Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Lille et l’hôpital Necker s’engagent avec Lilo

Le CHU de Lille et l'hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques. Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.
Le CHU de Lille et l’hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques.
Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.

230 000 gouttes collectées à Lille

Chaque recherche sur ce moteur génère une «goutte», que Lilo transforme en argent. A ce jour, déjà 230 000 gouttes ont été collectées! Par cette action symbolique, le CHU de Lille continue d’avancer dans sa politique en faveur du développement durable, structurée depuis 2009 et composée de nombreuses actions autour de la protection de l’environnement, de la mobilité, des problématiques économiques et du bien-être au travail.  

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a lui aussi choisi Lilo pour soutenir son programme “Bien-être des enfants hospitalisés”. Le moteur de recherche a été installé en ouverture par défaut sur l’ensemble des postes informatiques de l’hôpital Necker-Enfants malades, mobilisant ainsi les professionnels dans cette démarche. Son déploiement a concerné la totalité du parc informatique, soit 3 380 postes environ. Chaque recherche effectuée sur Lilo peut permettre de financer le projet. Avec l’assurance pour les  utilisateurs du respect de leur vie privée, car Lilo s’engage, à travers tous ses services web, à ne pas collecter ni revendre les données des internautes.

Engagé pour la protection de la vie privée

Chaque année les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP prennent soin de plus de 500 000 patients, accueillent 80 000 passages aux urgences, et réalisent près de 20 000 opérations chirurgicales. Le soutien des donateurs est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients et faire de l’hôpital un lieu de vie agréable et propice à la guérison, acquérir des équipements médicaux de pointe pour soigner au mieux les patients, mais également développer la recherche pour inventer les traitements de demain. 

Des gouttes d’eau aux euros

Grâce au moteur de recherche Lilo, les internautes peuvent agir de manière simple et gratuite pour ce programme.Chaque recherche qu’un internaute effectue avec le moteur de recherche Lilo lui fait gagner une goutte d’eau. Il peut ensuite affecter ses gouttes d’eau au projet programme “Bien-être des enfants hospitalisés” de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Lilo transforme ces gouttes en argent pour les projets en reversant 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche.

Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”