Le CHU de Lille et l’hôpital Necker s’engagent avec Lilo

Le CHU de Lille et l'hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques. Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.
Le CHU de Lille et l’hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques.
Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.

230 000 gouttes collectées à Lille

Chaque recherche sur ce moteur génère une «goutte», que Lilo transforme en argent. A ce jour, déjà 230 000 gouttes ont été collectées! Par cette action symbolique, le CHU de Lille continue d’avancer dans sa politique en faveur du développement durable, structurée depuis 2009 et composée de nombreuses actions autour de la protection de l’environnement, de la mobilité, des problématiques économiques et du bien-être au travail.  

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a lui aussi choisi Lilo pour soutenir son programme “Bien-être des enfants hospitalisés”. Le moteur de recherche a été installé en ouverture par défaut sur l’ensemble des postes informatiques de l’hôpital Necker-Enfants malades, mobilisant ainsi les professionnels dans cette démarche. Son déploiement a concerné la totalité du parc informatique, soit 3 380 postes environ. Chaque recherche effectuée sur Lilo peut permettre de financer le projet. Avec l’assurance pour les  utilisateurs du respect de leur vie privée, car Lilo s’engage, à travers tous ses services web, à ne pas collecter ni revendre les données des internautes.

Engagé pour la protection de la vie privée

Chaque année les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP prennent soin de plus de 500 000 patients, accueillent 80 000 passages aux urgences, et réalisent près de 20 000 opérations chirurgicales. Le soutien des donateurs est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients et faire de l’hôpital un lieu de vie agréable et propice à la guérison, acquérir des équipements médicaux de pointe pour soigner au mieux les patients, mais également développer la recherche pour inventer les traitements de demain. 

Des gouttes d’eau aux euros

Grâce au moteur de recherche Lilo, les internautes peuvent agir de manière simple et gratuite pour ce programme.Chaque recherche qu’un internaute effectue avec le moteur de recherche Lilo lui fait gagner une goutte d’eau. Il peut ensuite affecter ses gouttes d’eau au projet programme “Bien-être des enfants hospitalisés” de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Lilo transforme ces gouttes en argent pour les projets en reversant 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche.

Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.