Le CHU de Lille et l’hôpital Necker s’engagent avec Lilo

Le CHU de Lille et l'hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques. Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.
Le CHU de Lille et l’hôpital Necker AP-HP déploient le moteur de recherche français engagé Lilo sur l’ensemble de leurs parcs informatiques.
Depuis le mois de juin, le CHU de Lille déploie sur tous les postes informatiques de ses professionnels le moteur de recherche Lilo. Au total, plus de 10 000 postes informatiques sont concernés. Il devient ainsi le 1er CHU de France à le déployer sur l’ensemble de son parc informatique, pour soutenir les projets du Fonds de dotation de l’établissement. Un moteur de recherche éthique et engagé, puisqu’il permet grâce aux clics de financer des projets sociaux, environnementaux ou de recherche, au lieu de financer de la publicité.

230 000 gouttes collectées à Lille

Chaque recherche sur ce moteur génère une «goutte», que Lilo transforme en argent. A ce jour, déjà 230 000 gouttes ont été collectées! Par cette action symbolique, le CHU de Lille continue d’avancer dans sa politique en faveur du développement durable, structurée depuis 2009 et composée de nombreuses actions autour de la protection de l’environnement, de la mobilité, des problématiques économiques et du bien-être au travail.  

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a lui aussi choisi Lilo pour soutenir son programme “Bien-être des enfants hospitalisés”. Le moteur de recherche a été installé en ouverture par défaut sur l’ensemble des postes informatiques de l’hôpital Necker-Enfants malades, mobilisant ainsi les professionnels dans cette démarche. Son déploiement a concerné la totalité du parc informatique, soit 3 380 postes environ. Chaque recherche effectuée sur Lilo peut permettre de financer le projet. Avec l’assurance pour les  utilisateurs du respect de leur vie privée, car Lilo s’engage, à travers tous ses services web, à ne pas collecter ni revendre les données des internautes.

Engagé pour la protection de la vie privée

Chaque année les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP prennent soin de plus de 500 000 patients, accueillent 80 000 passages aux urgences, et réalisent près de 20 000 opérations chirurgicales. Le soutien des donateurs est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients et faire de l’hôpital un lieu de vie agréable et propice à la guérison, acquérir des équipements médicaux de pointe pour soigner au mieux les patients, mais également développer la recherche pour inventer les traitements de demain. 

Des gouttes d’eau aux euros

Grâce au moteur de recherche Lilo, les internautes peuvent agir de manière simple et gratuite pour ce programme.Chaque recherche qu’un internaute effectue avec le moteur de recherche Lilo lui fait gagner une goutte d’eau. Il peut ensuite affecter ses gouttes d’eau au projet programme “Bien-être des enfants hospitalisés” de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Lilo transforme ces gouttes en argent pour les projets en reversant 50% des revenus publicitaires du moteur de recherche.

Pour en savoir plus:

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.