Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Limoges associé à un pôle de compétitivité

CHU de Limoges - mardi 09 août 2005. 2282 vu(s)

Le niveau de performance des équipes du Centre hospitalier universitaire de Limoges a été reconnu, au travers de l'association de l'établissement au projet de pôle cancer-bio-santé qui vient d'être labellisé « pôle de compétitivité » par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire.

Le pôle cancer-bio-santé fait partie des 67 pôles de compétitivité sélectionnés, sur les 105 appels à projets remis au gouvernement.

Les trois projets du pôle cancer-bio-santé, présentés par le CHU de Limoges et la Faculté de médecine et associant les équipes médicales et l'industrie, sont les suivants :
· Radiopharmaceutiques pour tomographie d'émission à positons utilisables en cancérologie - Pr Jean-Claude VANDROUX, chef du service de médecine nucléaire du CHU de Limoges - (partenariat industriel : Cyclopharma)
· Anticorps humanisés à ciblage muqueux et à vocation anti-tumorale -
Pr Michel COGNE, chef de service du laboratoire d'immunologie et d'immunogénétique du CHU de Limoges - (partenariat industriel : ANVAR)
· Création d'une unité de transfert applications diagnostic cancer -
Pr Jean FEUILLARD, chef de service du laboratoire d'hématologie du CHU de Limoges - (partenariat industriel : Beckman Coulter International.

Déjà depuis juillet 2003, le CHU de Limoges était intégré dans le Cancéropôle du Grand Sud-Ouest (GSO), en association avec les CHU de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nîmes dans le cadre de l'appel d'offres «émergence des cancéropôles» (plan cancer).
Certaines équipes médicales se sont investies parallèlement dans le projet cancer-bio-santé crée à Toulouse sur le site AZF - Langlade, avec le soutien actif du Conseil régional, de l'Agence régionale de l'hospitalisation du Limousin et du préfet de région.

Un pôle de compétitivité permet la mise en réseau d'équipes qui mènent de concert des recherches associant l'industrie, les laboratoires pharmaceutiques et la formation, dans un cadre inter régional.

Le projet de coopération porté par le pôle cancer-bio-santé, qui vient d'obtenir la labellisation «pôle de compétitivité», devait comporter une partie industrielle et poursuivre un double objectif :
- créer un potentiel de développement économique durable,
- apporter au pôle une visibilité nationale voire internationale.

Le pôle cancer-bio-santé organise ainsi le fonctionnement en synergie de la recherche publique (INSERM, CNRS, Institut d'innovations technologiques...), de l'enseignement supérieur, des soins cliniques (laboratoires publics, centre de lutte contre le cancer, services cliniques hospitaliers, réseaux de soins...), des industries pharmaceutiques (Pierre FABRE, Aventis-Sanofi, Siemens, Glaxo Smith Kline?), des entreprises de bio-technologie.
Ce pôle fédère les moyens publics et parapublics hospitaliers consacrés au traitement du cancer, regroupe les équipes de recherche publique et privée et favorise l'implantation d'une pépinière dédiée aux sciences du vivant.

Il envisage d'associer les collectivités territoriales et les Agences régionales de l'hospitalisation des régions constituant déjà le Cancéropôle GSO (Aquitaine, Languedoc Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées.

Il y a en effet un intérêt majeur, pour le rayonnement des équipes de recherche limousines, à avoir obtenu le label «pôle de compétitivité» grâce à leur activité dans le réseau inter régional.

Les projets labellisés sont susceptibles de faire émerger «de jeunes pousses» industrielles en Limousin, en particulier celui porté par l'équipe du Professeur VANDROUX consacré à l'étude de nouveaux travaux radioactifs utilisés dans l'imagerie médicale (tomographie par émission de positons). En effet, la fabrication de molécules isotopiques pourrait déboucher sur l'implantation d'un cyclotron en Limousin et générer la création d'un établissement pharmaceutique pouvant commercialiser ces traceurs auprès de structures de soins comme des entreprises industrielles.


Catégorie : Recherche -Etude, CHU Limoges

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-10-2020