Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Limoges dévoile un projet d’établissement volontariste

Acte politique majeur, le projet d’établissement fixe les axes de développement de l’insitution pour les cinq années à venir. Le projet 2012-2016 du CHU de Limoges dévoile l’ambition d’un établissement en mouvement, au service des patients, engagé dans une modernisation de ses organisations et de ses structures et qui veille à l’équilibre entre toutes les missions d’un hôpital universitaire.

Acte politique majeur, le projet d’établissement fixe les axes de développement de l’insitution pour les cinq années à venir. Le projet 2012-2016 du CHU de Limoges dévoile l’ambition d’un établissement en mouvement, au service des patients, engagé dans une modernisation de ses organisations et de ses structures et qui veille à l’équilibre entre toutes les missions d’un hôpital universitaire.
Approuvé par le Conseil de Surveillance après une large concertation, le nouveau projet d’établissement apporte une nouvelle ampleur au CHU de Limoges. Il se décline autour de quelques mots clés : ouverture, qualité, attractivité, excellence, adaptation des modes de prise en charge, et modernisation.
Ce projet qui fixe le cap du CHU de Limoges de 2012 à 2016, a été pensé et construit pour être véritablement opérationnel. La direction générale a en effet pris le parti de l’alimenter par les travaux de préparation des projets de pôles hospitalo-universitaires et par un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de l’établissement. Il a aussi pris en compte les composantes du Plan Régional de Santé défini par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Limousin et a engagé sans attendre sa mise en œuvre avec l’accompagnement de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).
C’est donc à partir d’un diagnostic complet, que cette feuille de route est conçue autour de 5 axes stratégiques, qui marquent la volonté de dépasser les cloisonnements traditionnels :
– développer les activités d’excellence, la recherche, l’innovation et l’enseignement et assurer le leadership attendu dans l’offre de soin régionale.
– offrir des soins de qualité, en toute sécurité, adapter les modes de prise en charge et les parcours de soin y compris hors les murs, autour du patient et à l’écoute des usagers.
– adapter la politique de GRH en améliorant les conditions de vie au travail et en accompagnant le changement pour attirer les compétences et fidéliser les équipes.
– renforcer le pilotage médico-économique de l’institution en adaptant le management pour répondre aux enjeux du présent et préparer l’avenir avec le souci d’un développement durable du CHU.
– moderniser les infrastructures du CHU en poursuivant la mise en œuvre d’un vaste projet immobilier et en adaptant l’outil informatique.
Les 5 axes du projet d’établissement présentent donc à la fois son projet de management, ses objectifs de stratégie médico-scientifique, son projet de prise en charge des patients, son projet social et professionnel et son plan de modernisation. Une synthèse du projet d’établissement du CHU de Limoges est accessible en ligne sur le site web de l’établissement : www.chu-limoges.fr
Des projets déjà concrets
Le CHU de Limoges a lancé la mise en œuvre de son projet d’établissement pour anticiper et répondre à un environnement complexe et mobile qui nécessite une adaptation de l’outil hospitalo-universitaire au service des patients et des professionnels de santé.
D’importants chantiers organisationnels et de modernisation ont donc déjà débuté. Les grues et pelleteuses qui s’affairent actuellement pour bâtir le bâtiment Biologie Santé porté avec l’Université et le bâtiment médico-administratif sur le site de Dupuytren, ou pour améliorer encore l’accueil des résidents de l’EHPAD du Dr Chastaingt constituent sans doute la partie la plus visible de cet engagement.
En cours également : la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) constituée autour du CHU, le projet acté d’installation d’un cyclotron, le regroupement commencé d’écoles et instituts de formation paramédicale sur le site de Jidé, les téléconsultations AVC entre l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU (UNV) 
Du concret très prochainement avec l’ouverture d’un Espace Rencontre Information  dédié aux patients atteints de cancer et leurs proches, le développement et la reconnaissance des équipes de recherche hospitalo-universitaires que valide la prochaine venue du directeur général de l’Inserm. Autant d’exemples du dynamisme des équipes de l’établissement et de l’engagement du CHU dans un plan de modernisation sans précédent.
Ce projet d’ancrage territorial se présente comme un levier de rayonnement et de changement pour un CHU solidaire, qui agit au service des valeurs d’expertise et d’accessibilité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”