Le CHU de Limoges lance sa chaîne Youtube

Source intarissable d'informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d'un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l'évolution d'internet en tant que support facilitant l'implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d'e-communication par la création d'une chaîne sous Youtube.

Source intarissable d’informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d’un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l’évolution d’internet en tant que support facilitant l’implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d’e-communication par la création d’une chaîne sous Youtube.
Rien de tel que des mini-reportages de de quelques minutes pour présenter de nouvelles techniques médicales ou chirurgicales, faire le point sur les pratiques professionnelles innovantes avec l’avantage évident de pouvoir montrer un geste, le lieu, l’équipement et son usage." explique l’équipe du service communication dirigée par Philippe Frugier. Parmi la vingtaine de vidéos à partager, le laboratoire habitat handicap (L2H), les ateliers de culinothérapie, la technique innovante de de préparation de poches de nutrition parentérale… Et les nombreux témoignages de patients qui relatent leur expériences de la maladie avec des mots sincères, chargés d’émotion.
A découvrir également les vidéos de la rubrique « Consultations et hospitalisations »  qui informent sur l’activité physique bénéfique aux patientes atteintes de cancer du sein, sur le rôle des aidants non professionnels auprès des personnes âgées ou expliquent toutes les étapes de la prise en charge en maternité à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
D’autres rendez-vous sont programmés
– « 3 questions sur » donnera les informations de base sur une maladie ou son traitement dans un format de 3mn. Les deux premiers numéros, sur les allergies au pollen et l’asthme.
– « Point de vie », invite des médecins ou des soignants du CHU à partager leur expérience à travers le récit de leur parcours remarquables.
La chaîne Youtube du CHU de Limoges accueillera aussi des films plus institutionnels comme le court métragé consacré au projet de construction du bâtiment hospitalo-universitaire "Biologie Santé", qui regroupera dès 2015  les laboratoires de l’hôpital et des équipes de recherche du CHU et de l’Université de Limoges ou encore les vidéos détaillant les modalités d’accès aux parkings sur l’hôpital Dupuytren, sur l’hôpital de la mère et de l’enfant, ou sur l’hôpital Jean Rebeyrol.
Média d’appel, la chaîne diffusera également les vidéos « recrutement » afin d’illustrer les opportunités de carrières au sein du CHU et d’attirer de nouveaux talents.
Le service communication enrichira cette offre à raison d’une ou deux vidéos par mois. Enfin dans la rubrique « Nous on aime ! » le CHU accueillera des clips ou reportages "extérieurs"  ayant un lien direct avec la santé : campagnes sur des sujets de santé publique (prévention des AVC, incitation au don d’organe, lutte contre le sida…), chroniques ou reportages sur la santé.
Pour ne rien rater des nouveautés, un seul clic et vous serez  abonné à www.youtube.com/CHUlimoges
____
*selon une étude TNS Sofres conduite pour LauMa communication et Patients & Web, réalisée par téléphone entre le 4 et le 6 février 2013 : échantillon de 1 002 individus de 18 ans et plus représentatif de la population nationale.

** le concept d’empowerment n’a pas d’équivalent en langue française mais qui peut se traduire par implication dynamiquee – autonomisation – responsabilisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.