Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Limoges lance sa chaîne Youtube

Source intarissable d'informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d'un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l'évolution d'internet en tant que support facilitant l'implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d'e-communication par la création d'une chaîne sous Youtube.

Source intarissable d’informations pour les e-patients, leurs proches et pour les professionnels, le web santé a reçu la visite d’un internaute français sur deux en février 2013*. Attentif à l’évolution d’internet en tant que support facilitant l’implication dynamique ** des patients dans la gestion de leur santé, le CHU de Limoges, déjà présent sur la toile via son site et ses comptes sur les réseaux sociaux twitter et facebook, vient de compléter sa palette d’e-communication par la création d’une chaîne sous Youtube.
Rien de tel que des mini-reportages de de quelques minutes pour présenter de nouvelles techniques médicales ou chirurgicales, faire le point sur les pratiques professionnelles innovantes avec l’avantage évident de pouvoir montrer un geste, le lieu, l’équipement et son usage." explique l’équipe du service communication dirigée par Philippe Frugier. Parmi la vingtaine de vidéos à partager, le laboratoire habitat handicap (L2H), les ateliers de culinothérapie, la technique innovante de de préparation de poches de nutrition parentérale… Et les nombreux témoignages de patients qui relatent leur expériences de la maladie avec des mots sincères, chargés d’émotion.
A découvrir également les vidéos de la rubrique « Consultations et hospitalisations »  qui informent sur l’activité physique bénéfique aux patientes atteintes de cancer du sein, sur le rôle des aidants non professionnels auprès des personnes âgées ou expliquent toutes les étapes de la prise en charge en maternité à l’hôpital de la mère et de l’enfant.
D’autres rendez-vous sont programmés
– « 3 questions sur » donnera les informations de base sur une maladie ou son traitement dans un format de 3mn. Les deux premiers numéros, sur les allergies au pollen et l’asthme.
– « Point de vie », invite des médecins ou des soignants du CHU à partager leur expérience à travers le récit de leur parcours remarquables.
La chaîne Youtube du CHU de Limoges accueillera aussi des films plus institutionnels comme le court métragé consacré au projet de construction du bâtiment hospitalo-universitaire "Biologie Santé", qui regroupera dès 2015  les laboratoires de l’hôpital et des équipes de recherche du CHU et de l’Université de Limoges ou encore les vidéos détaillant les modalités d’accès aux parkings sur l’hôpital Dupuytren, sur l’hôpital de la mère et de l’enfant, ou sur l’hôpital Jean Rebeyrol.
Média d’appel, la chaîne diffusera également les vidéos « recrutement » afin d’illustrer les opportunités de carrières au sein du CHU et d’attirer de nouveaux talents.
Le service communication enrichira cette offre à raison d’une ou deux vidéos par mois. Enfin dans la rubrique « Nous on aime ! » le CHU accueillera des clips ou reportages "extérieurs"  ayant un lien direct avec la santé : campagnes sur des sujets de santé publique (prévention des AVC, incitation au don d’organe, lutte contre le sida…), chroniques ou reportages sur la santé.
Pour ne rien rater des nouveautés, un seul clic et vous serez  abonné à www.youtube.com/CHUlimoges
____
*selon une étude TNS Sofres conduite pour LauMa communication et Patients & Web, réalisée par téléphone entre le 4 et le 6 février 2013 : échantillon de 1 002 individus de 18 ans et plus représentatif de la population nationale.

** le concept d’empowerment n’a pas d’équivalent en langue française mais qui peut se traduire par implication dynamiquee – autonomisation – responsabilisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”