Le CHU de Limoges met en place une consultation traumatisme crânien léger (commotion cérébrale) pour les sportifs

Le CHU de Limoges vient de mettre en place une consultation spécifique pour les sportifs, victimes d’un Traumatisme Crânien léger (TC léger), appelé également commotion cérébrale. Il s’agit d’un traumatisme mal connu et souvent négligé. Pourtant, il peut engendrer des troubles ayant un retentissement sur les plans social, familial, professionnel.
Le traumatisme crânien léger appelé également commotion cérébrale correspondant à un choc direct ou indirect sur la tête provoquant un traumatisme au cerveau, accompagné ou non d’une perte de connaissance. Des symptômes peuvent apparaître immédiatement, ou dans les heures ou semaines qui suivent le traumatisme. 
Il s’agit d’un traumatisme fréquent dans la pratique des sports de contact. Pourtant, il est souvent négligé à tord. Car, si dans la majorité des cas les évolutions sont positives, de nombreux sportifs gardent des séquelles. Il s’agit d’un « handicap invisible » qui peut avoir des répercutions certes sur le plan sportif, mais également sur les plans social, familial et professionnel. Ces troubles peuvent mener à l’isolement du sportif. 
La consultation TC léger
Une prise en charge précoce du sportif victime d’un traumatisme crânien léger permet une récupération et la disparition des symptômes.
La consultation TC léger débute par un diagnostic clinique qui permet de confirmer le traumatisme. Ensuite, le médecin va réaliser un examen clinique, ainsi qu’une évaluation motrice et cognitive. Le sportif pourra en fonction du diagnostic obtenir des conseils pour la reprise sportive, la vie quotidienne, et l’hygiène de vie. Pour les joueurs présentant des difficultés persistantes, une prise en charge adaptée est prescrite. 
Mais avant tout cette consultation permet une réassurance de la personne, par la prise en compte de son handicap. 
La consultation s’adresse à tous les sportifs (dès 16 ans), victimes d’un traumatisme crânien léger. Elle a lieu les mercredi après-midi, de 14h à 18h, dans le service de neurochirurgie du CHU de Limoges.
A ce jour, il n’existe que deux autres consultations de ce type en France (Toulouse et Paris)
Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : 05 55 05 65 24 ou href= »mailto:neurochirurgie@chu-limoges.fr »
Contacts presse : 
Maïté Belacel, chargée de communication – CHU de Limoges
05 55 05 63 51 – href= »mailto:maite.belacel@chu-limoges.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.