Le CHU de Limoges remporte le 1er prix FHF / FMA 2017

Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l'unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France - Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d'Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week.
Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l’unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France – Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week. 
Créée au CHU de Limoges en novembre 2014, la MUPA accueille, évalue et oriente les personnes âgées de plus de 75 ans et polypathologiques arrivés aux urgences. Porte d’entrée vers la filière gériatrique, la MUPA est intégrée géographiquement au service des urgences. Son équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels de la gériatrie : médecins gériatres, infirmiers, assistante sociale et secrétaire.  
Depuis l’ouverture de la MUPA, la durée de passage au service des urgences a été réduite de 3h35, un gain en fluidité et une  atténuation de l’angoisse et du stress épouvés par la personne âgée. Le taux de retour à domicile a, quant à lui, augmenté, puisqu’il est passé à 35 % (contre 20 % avant la création de la MUPA). Enfin, ce dispositif permet d’éviter significativement les réhospitalisations et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. En 2016, plus de 3 000 personnes ont été prises en charge par la MUPA. Face à ce bilan positif, de nombreux CHU et centres hospitaliers français souhaitent reproduire ce modèle initié à Limoges. 
Le Prix FHF / FMA – 5ème édition
Ce prix est décerné suite à l’appel à projets de la Fédération Hospitalière de France et de la Fondation Médéric Alzheimer ayant pour thématique « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs : pour un meilleur accueil et une nouvelle prise en charge ». L’objectif est de valoriser les initiatives visant à améliorer l’accueil et la prise en charge à l’hôpital des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.
Grâce à ce prix, le CHU de Limoges souhaite améliorer la qualité de soins des personnes démentes prises en charge par la MUPA.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.