Limoges se dote d’une 3ème IRM

Une 3ème IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sera en fonctionnement au CHU de Limoges en 2015. Un équipement qui permettra de réduire les délais d’attente et d’offrir plus de confort pour les patients.

Début 2014, des travaux ont démarré au CHU afin d’installer une 3ème IRM. Cet équipement supplémentaire va permettre de réduire les délais d’attente pour les patients dans l’obtention des rendez-vous.
En effet, si les patients arrivés aux urgences ou hospitalisés sont pris en charge en priorité (de quelques heures à quelques jours de délais d’attente) en revanche, les délais peuvent courir de 1 à 3 mois pour les situations sans caractère d’urgence. L’attente vient du nombre important d’examens par IRM réalisés au CHU sur une année (près de 19 000 en 2013).
Pour répondre à une demande croissante, le CHU a dû acquérir un nouvel équipement. L’installation de cette 3ème IRM s’accompagne d’une restructuration complète du service, avec la construction d’une extension de 250m2. Les travaux doivent s’achever en mars 2015.
Outre des locaux neufs, ces aménagements vont permettre de revoir tout le circuit des patients. Les trois salles de traitement disposeront chacune de leur propre salle d’attente, et, une salle d’attente spécifique sera dédiée aux  patients alités. Les croisements de patients, notamment externes et hospitalisés, seront donc limités, pour une plus grande confidentialité et un respect de l’intimité. Mêmes soucis pour la nouvelle salle d’anesthésie construite à proximité des salles de traitement.Durant toute la période des travaux, les examens d’IRM et l’accueil des patients seront assurés normalement.

Une machine spécifique pour les enfants et les patients obèses
Autre bénéfice pour les patients, la 3ème IRM disposera d’un tunnel plus large. Cette caractéristique offrira davantage d’aisance aux enfants et de possibilités de contact avec leurs parents présents à leurs côtés. Cette IRM pourra aussi prendre en charge les patients obèses.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.