Le CHU de Limoges se mobilise pour encourager au don de moelle osseuse

Le CHU de Limoges, en collaboration avec L'Agence de biomédecine, l'Etablissement Français du Sang, et les associations en faveur de la greffe, participe à une grande campagne d'information sur le don de moelle osseuse.

Le CHU de Limoges s’associe à la première semaine nationale de mobilisation sur le don de moelle osseuse, dont le lancement officiel prévu le 16 novembre 2006. Une action qui doit permettre d’augmenter de plus de 40% sous 3 ans, le nombre de donneurs volontaires inscrits au Registre français.

Centre donneur, et coordonnateur du réseau régional de centres d’accueil pour le don de moelle osseuse, le CHU de Limoges s’inscrit donc dans cette action pédagogique visant le grand public. Des dépliants, des affiches sont édités à cet effet pour expliquer à tous, à quoi sert un don de moelle osseuse, et les conditions pour devenir donneur. Objectif national : augmenter le Registre français de 100 000 nouveaux donneurs pour qu’il atteigne 240 000 donneurs à terme et réponde ainsi plus souvent aux patients qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Plus le nombre de donneurs présélectionné est grand, plus la probabilité de trouver un donneur compatible pour un patient en attente de greffe est forte…cela peut paraître évident, mais il faut savoir qu’entre deux personnes non apparentées, la chance de compatibilité génétique de type HLA (pour Human Leucocyte Antigen) est de 1 sur 1 million !

Le laboratoire d’immunologie cellulaire et de transplantation du CHU de Limoges compte aujourd’hui 1 735 donneurs actifs, dont 33 ont été prélevés. Des prélèvements qui ont permis autant de greffes en France qu’à l’étranger, puisque le registre de Limoges est connecté à une base mondiale de donneurs.

Que ce soit par le biais d’un prélèvement sur le sang par cytaphérèse ou par un prélèvement effectué sous anesthésie générale, ce geste peut sauver des vies dans le monde entier.

Contact :
Pr Mireille Drouet – laboratoire d’immunologie cellulaire et de transplantation du CHU de Limoges
05 55 05 61 84 – href= »mailto:mireille.drouet@chu-limoges.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.