Limoges, le CHU le plus dynamique en prélèvement de reins

17 octobre, journée mondiale du don d'organes et de la greffe - Le CHU de Limoges rend hommage à ses équipes préleveuses pour leurs performances nationales. A leur actif, le plus grand nombre de prélèvement par million d’habitants et par région. Un dynamisme qui bénéficie à des milliers de patients en attente d’une greffe, bien au-delà des frontières du Limousin.

17 octobre, journée mondiale du don d’organes et de la greffe –  Le CHU de Limoges rend hommage à ses équipes préleveuses pour leurs performances nationales. A leur actif, le plus grand nombre de prélèvement par million d’habitants et par région. Un dynamisme qui bénéficie à des milliers de patients en attente d’une greffe, bien au-delà des frontières du Limousin.
Le constat est alarmant : des milliers de patients subissent l’angoisse de l’attente d’une greffe rénale. En cause, le déficit d’information du grand public sur le don d’organes, trop faible activité de prélèvements rénaux en France. C’est pourquoi, en parallèle aux actions de promotion du don d’organes, le CHU de Limoges met aujourd’hui à l’honneur ses équipes très impliquées dans le prélèvement rénal, qui se distinguent par leur activité. Avec un peu plus de 48 prélèvements par million d’habitants, le Limousin est la région de France qui a le plus fort taux de personnes prélevées au regard de sa population. Un résultat obtenu grâce l’implication forte de ses équipes dans la promotion du don, et dans la mise en place d’organisations logistiques complexes.
Le prélèvement d’organes est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie…mais dans un  temps contraint entre le moment où l’organe est prélevé et le moment où il est greffé. La logistique nécessaire est très lourde et nécessite la motivation de tous. Bien sûr, le refroidissement du greffon réduit très nettement le métabolisme… mais il ne l’arrête pas totalement. Le temps d’ischémie froide supportée par des reins est compris entre 24 et 72h, mais la récupération sera d’autant meilleure que ce temps d’ischémie froide sera réduit.
Le Dr Nicolas Pichon, responsable de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) au CHU de Limoges se réjouit surtout de ce que permettent ces prélèvements : « En 2011 et 2012, 110 greffons rénaux prélevés localement sur donneur décédé à cœur battant ont pu être greffés à travers la France entière. 65% des greffons prélevés ont permis des greffes dans d’autres régions (28 en Midi-Pyrénées, 18 en Ile de France, 14 en Aquitaine et 11 dans d’autres régions) et 35% en Limousin. » A la tête du service de néphrologie qui réalise les greffes au CHU de Limoges,  le Pr Marie-Essig vante le mérite des équipes : « C’est simple, si le taux de prélèvement de reins était équivalent à celui du Limousin dans toutes les régions, le temps d’attente avant une greffe serait largement diminué et la capacité de greffe en France* serait quasiment doublée. Si l’ensemble des régions françaises prélevait 48 donneurs par million d’habitants, ce sont près de 3 000 personnes de plus par an qui pourraient bénéficier d’une greffe rénale !»
Promouvoir le don d’organes, en Limousin comme partout en France. Parallèlement aux actions d’information classiques menées par l’Agence de la biomédecine sur tout le territoire, le CHU de Limoges s’emploie à créer des formats originaux pour promouvoir le don d’organes et le prélèvement de cette ressource indispensable mais tellement rare qu’est greffon: une exposition vente au profit d’association œuvrant en faveur du don avec des artistes contemporains venus de toute la France réunis par Anne Valérie Paris Gallery en 2012, des stands avec posters et plaquettes adaptés pour des actions de sensibilisation en milieu étudiant en 2013, une action spécifique d’information auprès des jeunes des maisons de quartier de l’agglomération en 2013, des actions annuelles d’information des plus jeunes dans les collèges et lycées de la région, une action de promotion auprès de l’école de rugby de la ville en 2013 …

Greffes, données France 2012 
o        plus de 12 000 personnes ont attendu une greffe de rein
o        le temps médian d’attente pour une greffe rénale est de 23,2 mois
o        3 044 greffes rénales ont été réalisées
     

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.