Le CHU de Montpellier aux avant-postes contre la grippe

Face à l'épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Face à l’épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Ces dispositions font suite au communiqué du ministère de la Santé mardi 27 décembre 2016 appelant à  » une vigilance toute particulière face à la progression de ce virus  » dans toutes les régions de France.
Pas de forte augmentation des urgences
Actuellement, au CHU de Montpellier, le service des urgences ne constate pas de forte augmentation du nombre de patients atteints du virus. 20 personnes par jour sont reçues pour syndrome grippal, et seule 1 personne sera hospitalisée pour aggravation de l’état
Une prise en charge par le service des urgences n’est nécessaire que pour les personnes les plus fragiles : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, patients immuno déprimés ou souffrant de maladies cardiorespiratoires. A l’exception de ces personnes ou en cas de grosses difficultés respiratoires, il est recommandé de contacter en première intention son médecin généraliste.
Pas de renfort de personnel nécessaire pour l’instant
Cette année le virus n’est pas spécifique. La gravité des symptômes n’est pas plus importante que celle d’une grippe classique. Aussi aucun renfort de personnel n’apparaît nécessaire pour l’instant
Le virus reste cependant très contagieux, il est donc nécessaire de rappeler quelques règles de base pour limiter sa propagation. A savoir : se laver les mains très régulièrement, limiter les contacts directs, éviter les lieux fréquentés, éternuer et tousser en se couvrant la bouche, porter d’un masque si nécessaire
Un point presse a été organisé mercredi 28 décembre pour relayer ces messages, avec le Dr Benoit Aubert, urgentiste, et Guillaume Du Chaffaut, directeur général délégué du CHU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.