Le CHU de Nancy accueille les J.O. des enfants hospitalisés

Flamme, hymne, compétition, médailles : tous les symboles sont réunis pour les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés qui allient sport et éducation à l'hôpital. La 4e édition de ces JO, inédite dans le milieu hospitalier français, se déroule au CHU de Nancy le 4 juin 2009. Le principe : les enfants se mesurent dans des épreuves sportives référencées par la Fédération Française Handisport et adaptées à leur âge, leur situation médicale et leurs capacités motrices. Transversalité à l'hôpital, ouverture vers la Ville et rayonnement européen caractérisent cette initiative originale.

Flamme, hymne, compétition, médailles : tous les symboles sont réunis pour les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés qui allient sport et éducation à l’hôpital. La 4e édition de ces JO, inédite dans le milieu hospitalier français, se déroule au CHU de Nancy le 4 juin 2009. Le principe : les enfants se mesurent dans des épreuves sportives référencées par la Fédération Française Handisport et adaptées à leur âge, leur situation médicale et leurs capacités motrices. Transversalité à l’hôpital, ouverture vers la Ville et rayonnement européen caractérisent cette initiative originale.

4 disciplines sportives homologuées la flavinette (jeu de fléchettes pendulaires), le tobboganboccia (jeu de pétanque avec matériel de lancement), le basket-tirette (tir aux paniers) et le lasergame (tirs laser à la carabine). Organisés par l’APSEM (Association pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade) en étroite collaboration avec les enseignants de l’École des Enfants Hospitalisés, l’équipe des éducateurs de l’hôpital d’Enfants et tous les services du CHU de Nancy impliqués dans le projet, les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés :
– rompent l’isolement psycho socio pédagogique des enfants hospitalisés,
– leur permettent de « s’extraire » du cadre de la maladie ou du handicap,
– les valorisent vis-à-vis de leurs camarades, leur école, leur famille, le personnel soignant,
– les sensibilisent aux rencontres et à l’esprit d’équipe.

A l’origine de ces JO le programme SOCRATES de l’Union Européenne et le projet scolaire Comenius auxquels participent la Belgique (Bruxelles), la Slovénie (Ljubljana) et la France (Nancy). Un engagement réciproque qui vise à favoriser la coopération européenne entre des établissements accueillant des enfants et adolescents hospitalisés qui présentent tous des besoins éducatifs spécifiques.

Les expériences innovantes de Ljubljana autour de compétitions sportives pour les enfants hospitalisés et de Nancy avec l’APSEM qui développe la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins et aux envies des enfants suivis pour des pathologies graves, ont nourri la réflexion depuis 2004 sur la création de ces JO qui ont vu leur première flamme s’embraser à Nancy en 2006.

Parrainée par des sportifs nationaux et régionaux et soutenue par le Comité Régional Handisport de Lorraine, la 4e édition des JO des enfants hospitalisés est marquée par l’ouverture de la compétition aux enfants de l’Etablissement Régional de l’Enseignement Adapté situé à Flavigny (Meurthe-et-Moselle).

En savoir plus
Aline Herbinet
Responsable des Activités physiques adaptées à l’hôpital d’Enfants du CHU de Nancy
APSEM (www.apsem.fr) – 03 83 15 45 79 – href= »mailto:alineherbinet@sfr.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.