Le CHU de Nancy accueille les J.O. des enfants hospitalisés

Flamme, hymne, compétition, médailles : tous les symboles sont réunis pour les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés qui allient sport et éducation à l'hôpital. La 4e édition de ces JO, inédite dans le milieu hospitalier français, se déroule au CHU de Nancy le 4 juin 2009. Le principe : les enfants se mesurent dans des épreuves sportives référencées par la Fédération Française Handisport et adaptées à leur âge, leur situation médicale et leurs capacités motrices. Transversalité à l'hôpital, ouverture vers la Ville et rayonnement européen caractérisent cette initiative originale.

Flamme, hymne, compétition, médailles : tous les symboles sont réunis pour les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés qui allient sport et éducation à l’hôpital. La 4e édition de ces JO, inédite dans le milieu hospitalier français, se déroule au CHU de Nancy le 4 juin 2009. Le principe : les enfants se mesurent dans des épreuves sportives référencées par la Fédération Française Handisport et adaptées à leur âge, leur situation médicale et leurs capacités motrices. Transversalité à l’hôpital, ouverture vers la Ville et rayonnement européen caractérisent cette initiative originale.

4 disciplines sportives homologuées la flavinette (jeu de fléchettes pendulaires), le tobboganboccia (jeu de pétanque avec matériel de lancement), le basket-tirette (tir aux paniers) et le lasergame (tirs laser à la carabine). Organisés par l’APSEM (Association pour la Promotion du Sport chez l’Enfant Malade) en étroite collaboration avec les enseignants de l’École des Enfants Hospitalisés, l’équipe des éducateurs de l’hôpital d’Enfants et tous les services du CHU de Nancy impliqués dans le projet, les Jeux Olympiques des enfants hospitalisés :
– rompent l’isolement psycho socio pédagogique des enfants hospitalisés,
– leur permettent de « s’extraire » du cadre de la maladie ou du handicap,
– les valorisent vis-à-vis de leurs camarades, leur école, leur famille, le personnel soignant,
– les sensibilisent aux rencontres et à l’esprit d’équipe.

A l’origine de ces JO le programme SOCRATES de l’Union Européenne et le projet scolaire Comenius auxquels participent la Belgique (Bruxelles), la Slovénie (Ljubljana) et la France (Nancy). Un engagement réciproque qui vise à favoriser la coopération européenne entre des établissements accueillant des enfants et adolescents hospitalisés qui présentent tous des besoins éducatifs spécifiques.

Les expériences innovantes de Ljubljana autour de compétitions sportives pour les enfants hospitalisés et de Nancy avec l’APSEM qui développe la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins et aux envies des enfants suivis pour des pathologies graves, ont nourri la réflexion depuis 2004 sur la création de ces JO qui ont vu leur première flamme s’embraser à Nancy en 2006.

Parrainée par des sportifs nationaux et régionaux et soutenue par le Comité Régional Handisport de Lorraine, la 4e édition des JO des enfants hospitalisés est marquée par l’ouverture de la compétition aux enfants de l’Etablissement Régional de l’Enseignement Adapté situé à Flavigny (Meurthe-et-Moselle).

En savoir plus
Aline Herbinet
Responsable des Activités physiques adaptées à l’hôpital d’Enfants du CHU de Nancy
APSEM (www.apsem.fr) – 03 83 15 45 79 – href= »mailto:alineherbinet@sfr.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.