Nancy partenaire d’une enquête européenne sur le vécu des personnes obèses

Pour la 1re fois en Europe, parole est donnée, à une large échelle, aux personnes adultes (18 ans et plus) en surpoids ou obèses, à l’occasion des Journées européennes de l’obésité des 8 et 9 juin 2012. Le CHU de Nancy, l’Université de Lorraine, le CHU et l’Université de Liège lancent une grande enquête interrégionale sur le vécu du surpoids et de l’obésité. Les personnes concernées peuvent s’exprimer, via un questionnaire en ligne anonyme et gratuit sur la manière dont elles vivent « avec leurs kilos en trop »...

Pour la 1re fois en Europe, parole est donnée, à une large échelle, aux personnes adultes (18 ans et plus) en surpoids ou obèses, à l’occasion des Journées européennes de l’obésité des 8 et 9 juin 2012. Le CHU de Nancy, l’Université de Lorraine, le CHU et l’Université de Liège lancent une grande enquête interrégionale sur le vécu du surpoids et de l’obésité. Les personnes concernées peuvent s’exprimer, via un questionnaire en ligne anonyme et gratuit sur la manière dont elles vivent «avec leurs kilos en trop», leurs représentations, leurs valeurs, leurs besoins et leurs attentes.
Si les mécanismes biologiques de l’obésité sont de mieux en mieux cernés (prédisposition biologique génétique ou épigénétique et forte influence de l’environnement), on ne sait pas bien comment les personnes vivent et ressentent ce qui peut, dans certains cas, s’apparenter à une maladie. L’enquête a donc pour spécificité – et c’est son originalité – de replacer la personne au centre du questionnement : ce n’est pas la « maladie » qui intéresse les enquêteurs mais la « personne ».
L’étude mise en place successivement en Wallonie, en Lorraine et au Luxembourg, sera étendue ensuite dans les 3 pays jusqu’à fin septembre 2012. Objectif : récolter au moins 8000 réponses. Accessible depuis quelques jours, le site www.monavisadupoids.eu a déjà permis à 2000 personnes de compléter le questionnaire – 10 minutes environ suffisent pour y répondre. Les données collectées sont centralisées et analysées à Liège avec la collaboration des partenaires luxembourgeois et français.
L’analyse des résultats aboutira en janvier 2013 à des recommandations adressées aux acteurs publics en matière de prévention, de prise en charge et de lutte contre la stigmatisation de la personne obèse. Une participation la plus large possible apportera des résultats riches en enseignements pour une meilleure compréhension de cette pathologie complexe et évolutive qu’est l’obésité.
Considérés comme un problème majeur de santé publique, le surpoids et l’obésité touchent une personne sur deux dans les pays occidentaux, le nombre de cas ayant doublé en 30 ans. La Grande Région Est n’échappe pas à cette réalité puisqu’en moyenne 33 % de sa population adulte est en surpoids et un peu plus de 15 % est considérée comme obèse. La situation est également alarmante chez les adolescents (15 à 25% d’entre eux sont en surpoids ou obèses).
Ce projet est mené dans le cadre du programme européen INTERREG IV A Grande Région qui associe des partenaires des 3 régions concernées. Au-delà de l’enquête, ce programme porte la mise en place d’un réseau entre universités, services de recherche, services hospitaliers, associations de professionnels de santé et associations de patients. Le Collectif national des associations d’obèses (CNAO), agréé par le ministère de la santé français, est l’un des partenaires associatifs de l’enquête : il en assure la promotion auprès des associations françaises et du grand public et participera également à l’analyse des données.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.