Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Nantes, 1er établissement public français doublement certifié ISO 9001

CHU Nantes - lundi 04 décembre 2017. 1249 vu(s)

Laborantins manipulant des tubes dans un laboratoire de recherche

Laboratoire d'immunologie au CHU de Nantes

Promotion, investigation, la direction de la recherche du CHU de Nantes vient d’obtenir une double certification ISO 9001 (version 2015). Après deux années de préparation et huit jours d’audit qui ont mobilisé la direction, les responsables qualité, les pilotes de processus et l’ensemble du personnel impliqué en recherche clinique, l’Afnor (Association française de normalisation) a accordé une certification sans aucun point sensible ni aucune réserve.

L’ampleur du périmètre certifié constitue une première dans le monde des CHU

La direction de la recherche obtient deux certificats : l’un pour ses activités de promotion, et l’autre pour ses activités d’investigation (CIC 1413 et RIC). Le périmètre investigation implique toutes les unités d’investigation clinique (24 UIC) du CHU, tous les domaines thérapeutiques sont concernés.

Investigation /promotion, ces deux activités sont complémentaires et indispensables pour mener à bien les projets de recherche dans le respect éthique des droits des participants (plus de 5800 en 2016) et de la réglementation, tout en garantissant la fiabilité des données recueillies. C'est au prix d'une telle rigueur que la médecine peu progresser et garantir aux patients de bénéficier des tout derniers progrès de la science.

Les nombreux points forts relevés lors de l’audit sont le fruit d’une démarche mise en place depuis 2005.

Ainsi, le système nantais de management de la qualité est reconnu pour son haut niveau de professionnalisme et sa maîtrise des risques. Au respect de ces exigences s'ajoutent d'autres qualités indispensables dans le monde de la recherche : agilité, réactivité et capacité d’innovation.

De solides fondation pour le futur CHU construit sur l'Île de Nantes

Pour le CHU de Nantes, premier choix des internes en médecine, en charge d’un des plus ambitieux projets en France de construction d’un nouvel hôpital, nul doute que cette certification contribuera à renforcer son attractivité et sa visibilité à l’international.


Catégorie : CHU Nantes, Recherche -Etude, Certification - Labellisation - Qualité, Newsletter 916 - 12/12/2017

Contact : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  14-12-2017