Le CHU de Nice fête sa 1000e greffe de rein

Dans la nuit du 14 mai 2007, la 1000e greffe de rein a été réalisée au CHU de Nice dans le Pôle d'Urologie-Néphrologie.

Dans la nuit du 14 mai 2007, la 1000e greffe de rein a été réalisée au CHU de Nice dans le Pôle d’Urologie-Néphrologie.

Cette transplantation a été effectuée par le Dr Hervé Quintens (Service d’Urologie du Pr Jean Amiel) avec l’équipe soignante de l’Unité Médico-Chirurgicale de la Transplantation dirigée par le Dr Elisabeth Cassuto-Viguier (Service de Néphrologie du Pr Vincent Esnault) et la collaboration du Dr Bruno Malzac (Service d’Anesthésie-Réanimation du Pr Marc Raucoules-Aimé), de la Coordination des greffes (Dr Patrick Jambou) et du Service d’Immunologie (Pr Alain Bernard).

Débutée il y a près de 30 ans, le rythme des transplantations rénales s’est considérablement accéléré ces dernières années pour atteindre le chiffre de 90 greffes en 2006 grâce à la mobilisation de tous les acteurs de notre Institution qui a fait de la greffe l’une de ses priorités.

A 1 mois de la Journée Nationale du Don d’Organe, le 22 Juin, et à l’occasion de cette transplantation « historique », le Pôle d’Urologie-Néphrologie a fêté le 21 mai 2007 cet évènement en présence de la patiente bénéficiaire de la 1re greffe et de celui qui a reçu la 1000e greffe.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.