Galettes pour seniors dénutris disponibles en pharmacie

Issues de la recherche clinique menée au CHU et à l’Université de Nice, les galettes hyperprotidiques et hyperénergétiques (dont les 33 mineurs chiliens retenus dans la mine de San José en septembre 2010 ont bénéficié pour lutter contre la dénutrition) sont désormais en vente en pharmacie.

Issues de la recherche clinique menée au CHU et à l’Université de Nice, les galettes hyperprotidiques et hyperénergétiques qui ont aidé les 33 mineurs chiliens retenus dans la mine de San José en septembre 2010 à lutter contre la dénutrition sont désormais en vente en pharmacie. Initialement conçues pour les personnes ayant des difficultés à mastiquer, ces petites galettes plaisent aux malades et seniors dénutris. Plusieurs études cliniques montrent qu’elles sont particulièrement appréciées des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, de cancer et d’anorexie. L’innovation Protibis a été récompensée 8 fois !
Déjà utilisées en hôpitaux et maisons de retraite, les galettes Protibis sont aujourd’hui proposées aux ainés et malades dénutris à domicile qui peuvent acheter une boîte de 24 galettes en pharmacie pour un prix moyen de 5,90€ la boîte.
Liens d’intérêt
Le CHU de nice est co-propriétaire du brevet dont la licence a été accordé à Solidages propriétaire de la marque déposée Protibis.
L’inventeur du brevet (WO2088-093005) est le professeur Isabelle Prêcheur odontologiste au CHU de Nice.
Ni le CHU de Nice, ni RESEAU CHU n’ont reçu de financement pour diffuser cette information.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.