L’objectif de cette investigation est de « déterminer le poids économique et social d’un établissement comme le CHU de Nice sur son environnement et d’apporter des éléments de connaissance supplémentaires utilisables en politique générale. C’est aussi un moyen de sensibiliser la population, les entreprises et les média au rôle majeur du CHU de Nice dans l’économie locale.
On connaît les investissements ou dépenses directs, et on entend généralement que la santé « coûte ». Mais on oublie qu’elle crée de l’activité et des emplois dans le secteur privé » rappelle Martine Rajzman, Directrice de la Communication.
Ce travail a duré 18 mois et a inclus des enquêtes auprès des patients, des patients étrangers, des étudiants, des médecins organisateurs de congrès ou formations de dimension nationale ou internationale à Nice.
Cette étude très fouillée et intéressante, fait ressortir la place majeure du CHU à Nice comme acteur économique de Nice et des Alpes-Maritimes en général.
Alors même qu’il dispose d’un budget de 570 millions d’euros et emploie près de 8 000 salariés, il génère 1,456 milliard d’euros dans l’économie locale ainsi que 16 397 emplois ETP en impact global (impact direct+impact indirect + impact induit).
Pour la CCI côte d’Azur, qui avait déjà réalisé des études similaires dans d’autres secteurs d’activité, les résultats permettent d’asseoir des politiques de développement régional et confirment que les activités de santé jouent un rôle dans l\’investissement local et dans la qualité de vie. Elles contribuent au développement économique et à l’attractivité du territoire.
Le pilotage de cette étude a été assuré par la Directrice de la Communication, Martine Rajzman et la Directrice des Finances, Bénédicte Soilly du CHU de Nice.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.