Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Nîmes encourage l’activité sportive de ses collaborateurs

CHU de Nîmes - mercredi 12 septembre 2018. 934 vu(s)

Organisé par le CHU de Nîmes, « Parcours ta santé » bénéficie du soutien de nombreux partenaires associatifs et de grandes enseignes

Axe fort du volet social de son nouveau Projet d’établissement, le CHU de Nîmes a fait de l’amélioration de la Qualité de vie au travail l’un de ses objectifs majeurs. Deux évènements illustrent cette ambition : l’organisation d’un challenge de marche nordique à l’attention de ses collaborateurs et l’inauguration du parcours santé de Carémeau le 13 septembre 2018 à 11 heures 30. 

À l’initiative de la cellule Conditions de travail de la Direction des ressources humaines (DRH) et du Collège des cadres et du management du CHU de Nîmes (CHUN), un challenge inter services, appelé « Parcours ta santé », se déroulera durant toute la journée du jeudi 13 septembre, avec l'objectif de faire connaître, par la pratique de la marche nordique, le parcours de santé du campus hospitalo-universitaire Carémeau et de favoriser la cohésion d'équipe dans les services. Plus de 45 services de l’établissement se sont d’ores et déjà inscrits.

Mission de prévention

Ce projet a pour but de susciter un intérêt pour l’activité physique, d’aider à lutter contre la sédentarité par le sport, et de rappeler que pratiquer chaque jour un exercice physique est un facteur de santé et de bien-être.  

La marche nordique a été choisie car ce sport a plusieurs vertus : « Elle sollicite le système cardiovasculaire mais sans excès, ainsi que l’ensemble du squelette et des muscles sans être traumatisante, à condition d’être pratiquée comme il faut. La marche est une activité sportive conviviale, pour peu qu'on la pratique à plusieurs » indique Marc Fougeroux, membre de la cellule Conditions de travail, à l’origine de ce projet.

Remise des prix

La remise des prix du challenge inter services « Parcours ta santé » aura lieu le vendredi 14 septembre à 14 heures à l’occasion d’un moment de convivialité au cours duquel une convention de partenariat sera signée entre l’institution et l’association CEMAPS 30 (Conseils et évaluation médicale pour les activités physiques et sportives du Gard). Par cette convention, le CHUN et CEMAPS 30 s’engageront ensemble dans la promotion de l’activité sportive auprès des patients et des professionnels de santé, ainsi que dans la prise en charge des sportifs de haut niveau. Dans ce cadre, le CHUN offrira 150 bilans médico-sportifs au personnel.

La promotion de l’activité sportive en prévention des problèmes de santé des professionnels de l’établissement constitue l’un des fers de lance du projet social du CHUN, déjà engagé depuis plus d’un an dans le programme « Vita’Nîmes », qui propose gracieusement aux professionnels, six séances d’activité sportive encadrée.

Inauguration du parcours santé de Carémeau

Le challenge « Parcours ta santé » sera également l’occasion d’inaugurer le parcours santé du campus hospitalo-universitaire Carémeau. Sur une surface de 60 hectares, le parcours santé a d’abord été conçu comme espace de rééducation et de réadaptation pour les patients pris en charge dans les services de Médecine physique et de réadaptation (MPR), Rhumatologie, Maladies métaboliques et endocriniennes (MME) et du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT).

Depuis l’ouverture de l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), le CHUN et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer ont poursuivi leur partenariat de longue date et, grâce à un aménagement du parcours à hauteur de 10 000 €, le programme « Acti Sport » a été mis en place à Carémeau fin 2016. Il propose, tous les troisièmes jeudis de chaque mois, une activité physique adaptée aux patients pris en charge pour une pathologie cancéreuse dans les services du CHUN et aux personnes suivies par le Comité gardois de la Ligue.

Notons enfin qu'au titre de la promotion de la biodiversité, le CHUN a bénéficié d’une subvention de Nîmes Métropole, à hauteur de 14 000 €, permettant de déployer, dans le cadre du projet de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du nouveau Projet d’établissement, des actions visant à développer les techniques naturelles dans la gestion de l’espace environnemental. Ainsi, afin de réguler ou favoriser des espèces animales, plusieurs actions ont été mises en place, comme par exemple l'installation de pigeonniers, de nichoirs, d’hôtels à insectes ou encore de ruches. 


Catégorie : CHU Nîmes, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 956 - 18/09/2018

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-11-2018