Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Poitiers certifié sans réserve

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers vient d'être certifié, sans réserve, par la Haute Autorité de santé (HAS). Cette certification intervient dans le cadre de la 3ème procédure appelée V2010. Elle fait suite à la visite de sept experts-visiteur, du 23 février au 10 mars 2010.

Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers vient d’être certifié, sans réserve, par la Haute Autorité de santé (HAS). Cette certification intervient dans le cadre de la 3ème procédure appelée V2010. Elle fait suite à la visite de sept experts-visiteur, du 23 février au 10 mars 2010.

Dans son rapport définitif, la HAS a prononcé la certification du CHU de Poitiers sans aucune réserve. Sur les 162 critères d’évaluation, l’établissement a obtenu 95% de cotations A et B (satisfaisant totalement ou en grande partie aux exigences du manuel de certification de la HAS), 5% de cotations C (satisfaisant partiellement aux exigences), et aucune cotation D.

La Haute Autorité de santé invite le CHU de Poitiers à poursuivre sa démarche d’amélioration de la qualité notamment à travers cinq recommandations :
– Engagement dans le développement durable
– Prise en charge de la douleur en médecine-chirurgie-obstétrique (MCO)
– Gestion du dossier patient en MCO
– Accès du patient à son dossier en MCO, en soins de suite et réadaptation (SSR), en soins de longue durée (SLD) et en hospitalisation à domicile (HAD)
-Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en HAD

Le CHU de Poitiers intégrera ces éléments dans son programme qualité-risques 2011-2012 et remettra sous douze mois un rapport de suivi à la Haute Autorité de santé.

La prochaine visite de certification du CHU aura lieu en 2014. Dans cette perspective, et au-delà, l’établissement entend poursuivre sa démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.