Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Poitiers satisfait à la procédure d’accréditation

"Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a satisfait à la procédure d'accréditation". Telle est la conclusion de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES).

« Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a satisfait à la procédure d’accréditation ». Telle est la conclusion de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).

Il faut retenir de cette accréditation les appréciations formulées par l’ANAES dans son rapport définitif. A savoir que le CHU a bien pris en compte les droits des malades, que la prise en charge du patient est optimisée et que la continuité des soins est assurée. A cet égard, il convient de souligner la véritable cohérence entre l’avis des experts-visiteurs et le travail d’évaluation effectué par les professionnels de l’établissement.

La procédure d’accréditation a engendré une forte mobilisation interne qui a eu un indéniable effet auprès des professionnels. Il est déjà temps de penser à la prochaine accréditation, prévue en 2006.

Selon les informations actuellement disponibles, celle-ci sera davantage orientée vers l’évaluation des pratiques professionnelles afin d’améliorer encore la qualité du service rendu au patient.

Afin de soutenir la démarche d’amélioration continue de la qualité le CHU de Poitiers est accrédité avec 5 recommandations. L’ANAES demande :
– de définir et mettre en oeuvre une stratégie cohérente d’archivage des dossiers du patient,
– de repenser le circuit d’évacuation des déchets,
– d’assurer le respect des bonnes pratiques de stérilisation ,
– d’assurer la généralisation des prescriptions écrites, identifiées, datées et signées,
– de définir et d’appliquer une politique de respect de la confidentialité dans l’établissement.

Depuis plus de 36 mois, notre établissement était engagé dans une procédure d’évaluation de ses activités par l’ANAES, autorité indépendante créée en 1996, dont la mission est d’accompagner les établissements dans leur réflexion et leurs actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les grandes étapes de l’accréditation du CHU de Poitiers

Septembre 2003 PHASE 12
Décision finale du collège d’accréditation de l’ANAES
Le CHU de Poitiers a satisfait à la procédure d’accréditation

Mars 2003 PHASE 11
Le CHU adresse à l’ANAES ses observations sur ce rapport

Février 2003 PHASE 10
Le CHU reçoit le rapport des experts concernant la visite ciblée.

Janvier 2003 PHASE 9
Visite ciblée

Novembre 2002 PHASE 8
Envoi de l’autoévaluation de la visite ciblée

Juin 2002 PHASE 7
Préparation avec l’ANAES de la visite ciblée

Décembre 2001 PHASE 6
Le CHU reçoit le rapport définitif du Collège de l’ANAES :
3 recommandations, 2 réserves

Mai 2001 PHASE 5
Le CHU adresse à l’ANAES ses observations relatives au rapport de Experts-visiteurs.

Avril 2001 PHASE 4
Le CHU reçoit le rapport des Experts-visiteurs.

Janvier 2001 PHASE 3
Visite des Experts-visiteurs au CHU.

Juillet – Novembre 2000 PHASE 2
Le CHU procède à son autoévaluation. 325 personnes ont participé à ces travaux

Juin 1999 PHASE 1
Demande d’engagement à l’ANAES.

Rappel des objectifs de l’Accréditation :

– L’appréciation de la qualité et de la sécurité des soins, qui constitue l’attente principale des patients vis-à-vis du système de santé,
– L’appréciation de la capacité de l’établissement à améliorer de façon continue la qualité des soins et la prise en charge globale du patient, grâce à la mise en oeuvre d’un système reconnu de gestion de la qualité,
– La formulation de recommandations explicites,
– L’implication des professionnels à tous les stades de la démarche qualité, afin qu’ils acceptent et s’approprient les changements,
– La reconnaissance externe de la qualité des soins dans les établissements de santé,
– L’amélioration continue de la confiance du public.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”