Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Rennes et le Groupe HSTV signent la Charte Romain Jacob

CHU Rennes - mardi 26 février 2019. 829 vu(s)

La Charte Romain Jacob a pour objectif de fédérer les acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

En signant la « Charte Romain Jacob », le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) et le CHU de Rennes s’engagent dans une nouvelle dynamique en faveur des personnes porteuses de handicap.

Dans le cadre de leur partenariat privilégié, le groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) et le CHU de Rennes, défenseurs des mêmes valeurs d’humanisme et de service public, améliorent et coordonnent leurs offres de soins respectives au service des personnes porteuses de handicap afin d’améliorer leur accès aux soins.

Dans un engagement commun, le Groupe HSTV et le CHU de Rennes ont choisi de signer le 8 janvier 2019 la Charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique. Cet engagement permet de lancer une nouvelle dynamique partagée et de dégager de nouveaux axes d’actions en faveur des personnes handicapées.

Une sous-commission Handicap et Soins au sein du Groupe HSTV

Dans le respect des valeurs portées par le Groupe pour « faire fleurir l’hospitalité » et conformément à son projet stratégique, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve renforce sa politique en faveur des personnes porteuses d’un handicap.

Ainsi, après la création ou la rénovation de foyers d’hébergement, la création d’un accueil de jour et de nouvelles places pour les personnes handicapées vieillissantes, HSTV souhaite renforcer sa capacité d’accueil spécifique en court séjour.

Pour y parvenir, le Comité médical et des soins du Groupe a créé une sous-commission Handicap et Soins composée de personnels soignants, de représentants des usagers et de représentants des établissements sociaux et médico-sociaux dans le domaine du handicap. Cette démarche doit permettre de conforter ou de créer une offre de soins adaptée dans les établissements.

Le CHU impulse des actions nouvelles 

Pour le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, la signature de la Charte Romain Jacob représente « un engagement fort pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap au sein de notre CHU » affirme Véronique Anatole-Touzet, directrice générale qui ajoute : « nous ne devons laisser aucun patient de côté : c’est notre mission de service public que de garantir à chacun une prise en charge en fonction de ses besoins ». Améliorer l’accompagnement, la visibilité et la coordination des prises en charge et de l’accueil, mieux former et sensibiliser les professionnels de santé : tels sont les engagements du CHU de Rennes pour les patients porteurs de handicap.

Dès 2018, le comité mixte patients-professionnels de santé de l’établissement s’était saisi du sujet, en application de la charte du CHU sur le parcours patient (article 10) : l’amélioration de l’accès aux soins des personnes handicapées est en effet l’objectif 2019 des groupes de travail issus du comité.

D’autres éléments de contexte ont également participé à la décision tels que les indications du Guide HAS sur l’accueil et la prise en charge des personnes handicapées et l’intégration, dans le référentiel Certification V 2020, de la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein de la thématique centrale des parcours patient.

Dans ce cadre, le CHU a récemment participé à la réponse à un appel à projet régional sur des dispositifs de consultations dédiées aux soins des personnes en situation complexe de handicap (enfants et adultes) et organisera, en 2019 une semaine thématique « qualité et sécurité des soins » dédiée à la prise en charge des personnes en situation de handicap afin de sensibiliser tous les professionnels à cet enjeu. Le groupe de travail du comité mixte patients-professionnels de santé proposera des actions sur l’adaptation des pratiques d’accueil et de soins des personnes handicapées. Enfin, la mise en oeuvre de l’Agenda d’accessibilité programmé en application de la loi Handicap du 11 février 2005 (31 bâtiments concernés par la mise en accessibilité des locaux) sera poursuivie.


Catégorie : CHU Rennes, Droit des patients, Newsletter 982 - 19/03/2019

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2019