Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Rennes réalise la 100e intervention sans chirurgie sur valve mitrale

CHU de Rennes - lundi 28 mai 2018. 2862 vu(s)

Bloc chirurgical avec équipe

L'intervention sans chirurgie sur valve mitrale nécessite l'expertise d'une équipe expérimentée incluant cardiologue interventionnel, chirurgien, échographiste, anesthésiste. @CHU de Rennes

La première implantation de clip sur valve mitrale, dite Mitraclip®, a été réalisée le 8 octobre 2012 au CHU de Rennes. Le 14 mai, l’établissement est devenu le premier centre français à célébrer sa 100e intervention.

Composante du cœur située entre l’oreillette et le ventricule gauche, la valve mitrale est un clapet, constitué de 2 feuillets, qui bloque normalement le retour de sang vers l’oreillette lors de la contraction du ventricule gauche. Une fuite importante de cette valve peut dilater et empêcher le fonctionnement normal du cœur, provoquant un essoufflement. C’est pour répondre à l’impossibilité d’un remplacement chirurgical de la valve chez des patients trop fragiles pour supporter une opération à « à cœur ouvert » qu’un nouveau traitement a été mis au point : le Mitraclip®. 

Une technique mini-invasive. Au moyen d’une sorte d’agrafe, l’opération consiste à réunir les deux feuillets pour réduire l’importance de la fuite. Ce clip est positionné sans ouvrir le thorax, uniquement en passant par une veine au niveau du pli de l’aine : une opération peu invasive et un avantage indéniable en termes de récupération pour le patient. Il s’agit cependant d’une procédure longue et difficile, réalisée chez un patient sous anesthésie générale, et qui nécessite une équipe expérimentée incluant cardiologue interventionnel, chirurgien, échographiste, anesthésiste. 

Une expertise unique. Devant les résultats prometteurs des premières études, le CHU de Rennes s’est rapidement investi dans cette technique, devenant ainsi le 1er centre français en termes d’expérience. 

Depuis 2012, une centaine de patients ont ainsi pu être traités, avec des résultats très encourageants. Outre une réduction importante de leurs symptômes, ces derniers apprécient la simplicité des suites de l’intervention, avec un retour à domicile 48 heures après la procédure. Cette expérience est le fruit d’une expertise et de l’investissement de l’équipe médico-chirurgicale cardiologique du CHU de Rennes dans le traitement percutané des valves cardiaques (mitrale ou aortique).


Catégorie : CHU Rennes, Centres de référence - Centres de ressources, Initiatives - confort - bien-être, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 941 - 5/06/2018

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-10-2020