Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes s’engage pour l’égalité femme/homme et la prévention des agissements et violences sexistes

Le CHU de Rennes a engagé une réflexion autour de la promotion de l’égalité femme/homme et de la prévention des agissements sexistes. Priorité du projet social de l’établissement récemment adopté, cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des grandes orientations nationales de 2013 et 2018, l’égalité femme/homme ayant été retenue comme «grande cause du quinquennat». Parallèlement un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique est en cours d'élaboration.

Le CHU de Rennes a engagé une réflexion autour de la promotion de l’égalité femme/homme et de la prévention des agissements sexistes. Priorité du projet social de l’établissement récemment adopté, cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des grandes orientations nationales de 2013 et 2018, l’égalité femme/homme ayant été retenue comme «grande cause du quinquennat». Parallèlement un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique est en cours d’élaboration.
Au CHU de Rennes, les femmes sont plutôt bien représentées au sein des instances ou des effectifs hospitaliers. En 2017, le CHU comptait 53% de femmes sur ses 5 802 médecins seniors et près de 80% parmi les 6 503 personnels non-médicaux (personnels de soins, techniques et ouvriers, administratifs, médico-techniques, éducatifs et sociaux). Il y a plus d’un an, les représentants des organisations syndicales, des cadres, des professionnels de la Direction des Ressources Humaines ont dressé un bilan de la situation des femmes au regard des agissements sexistes et identifié des actions à mener. Ce diagnostic a donné lieu à l’élaboration d’une charte.

Une charte d’engagements du CHU pour la promotion de l’égalité femme/homme et la prévention des agissements et violences sexistes

La charte s’appuie sur des valeurs partagées par le CHU et ses agents, réserve, déontologie, respect, bienveillance, entraide, travail collaboratif, solidarité, équité de traitement et transparence, et s’intègre dans les travaux menés par l’Observatoire local de la Qualité de Vie au Travail installé  le 2 octobre 2017. La Charte se décline en 6 engagements :
1- Objectiver ces situations par la diffusion d’un questionnaire anonyme à l’ensemble des professionnels et étudiants de l’établissement ;
2- Informer et sensibiliser les personnels par une campagne ad hoc ;
3- Mettre en œuvre une procédure de signalement des agissements sexistes donnant lieu à enquête approfondie et sanctions le cas échéant ;
4- Analyser régulièrement les processus de gestion des ressources humaines sur le respect des vingt-cinq critères légaux de discrimination ;
5- Promouvoir la parité dans tous les champs de la vie professionnelle (recrutement, avancement, accession aux postes à responsabilité, accès à la formation, rémunération, évaluation et notation, représentation aux instances) ;
6- Evaluer chaque année ces différents dispositifs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.