Le CHU de Rouen étend son offre de soins en médecine interne

Dans le cadre de son plan de modernisation, le CHU de Rouen ouvre un nouveau service de médecine interne de 30 lits à l'hôpital Saint-Julien, à Petit-Quevilly.
Dans le cadre de son plan de modernisation, le CHU de Rouen ouvre un nouveau service de médecine interne de 30 lits à l’hôpital Saint-Julien, à Petit-Quevilly. 
A l’origine, l’hôpital Saint-Julien est un hôpital urbain de proximité orienté autour de 3 filières : la médecine interne polyvalente, la policlinique, avec des consultations dans diverses spécialités et la gériatrie. Depuis le 1er novembre 2016, une nouvelle unité de médecine interne de 30 lits complète les services proposés à la population. Cette extension s’inscrit dans le plan de modernisation de l’ensemble du CHU visant à renforcer l’offre de soins publique sur la rive sud de Rouen.
"Nous souhaitons que celle-ci soit plus lisible et plus accessible pour la population et pour nos partenaires professionnels de santé, explique le Pr Loïc Marpeau, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Pour cela, nous avons travaillé plus d’un an à ce projet."
Un hôpital de jour orienté gériatrie et diabétologie
En parallèle, au sein de l’établissement se développe un hôpital de jour orienté gériatrie et diabétologie. Par ailleurs, des lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont transformés en lits de soins de longue durée pour mieux répondre aux besoins de la population.
"Pour accompagner ces modernisations, nous nous appuyons sur le dynamisme des médecins, des soignants et de la policlinique de consultations, très impliqués dans le projet de développement de cet hôpital de proximité ", explique Catherine Auger, directrice de l’hôpital Saint-Julien. Et de souligner : "Les jeunes praticiens que nous venons de recruter savent qu’ils pourront bénéficier du soutien de toute la communauté médicale et de la direction dans la mise en place de leurs projets de service"

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.