Le CHU de Rouen fête ses 50 ans

Jeudi 24 novembre 2016, le CHU de Rouen célèbre un double anniversaire : son jubilé et les 150 ans de la naissance du Prix Nobel Charles Nicolle dont il porte le nom.
Jeudi 24 novembre 2016, le CHU de Rouen célèbre un double anniversaire  : son jubilé et les 150 ans de la naissance du Prix Nobel Charles Nicolle dont il porte le nom. 
Jeudi 24 novembre 2016 de 17h à 21h, au sein de la faculté de médecine et de pharmacie (bâtiment Stewart), le CHU de Rouen a rendez-vous avec son histoire. Une manifestation ouverte à tous (avec réservation) organisée en collaboration avec le Groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen et la faculté de médecine et de pharmacie. 
Tout au long de cette soirée, se succéderont des tables rondes, des projections de photos, une grande conférence animée par Didier Raoult (professeur de microbiologie – faculté de Marseille), une évocation de la vie de Charles Nicolle par le comédien Olivier Saladin, le tout avec la participation du chœur et orchestre du CHU de Rouen sous la direction de Pierre Déchelotte. Une exposition retraçant 50 ans d’histoire du CHU (1965-2015) sera visible dans le hall du bâtiment Stewart. Une aventure qui rejoint celle du modèle "CHU" fondé sur le triptyque soin, enseignement, recherche ; une particularité française qui a fait le succès de la médecine française. 
Il était une fois les CHU…
Les CHU ont été créés par Ordonnance du 30 décembre 1958. Leur conception remonte à 1955, quand sous l’autorité du Pr Robert Debré, les deux institutions, l’hôpital et de la faculté, sont devenues partenaires pour donner naissance au CHU par convention constitutive.
A Rouen, cette convention a été signée le 21 juillet 1965, pour le centre hospitalier régional, par le Président du conseil d’administration, M. Bernard Tissot, maire de Rouen et pour l’École nationale de médecine et pharmacie, par son directeur, le Pr Jean Fleury, représentant le Recteur. On peut donc fixer à l’été 1965 la naissance officielle du centre hospitalier et universitaire de Rouen. Dès l’année suivante, en 1966, l’École nationale est devenue une Faculté et une université a été créée à Rouen associant Lettres, Sciences, Médecine et bientôt Droit.
Les 150 ans de Charles Nicolle
Depuis 1961, le plus grand hôpital de Rouen, le vieil "Hospice général" porte le nom de Charles Nicolle. De même que le CHU de Tunis avec qui il est jumelé. Charles Nicolle, né à Rouen le 21 septembre 1866 au n°5 de la rue du Cordier, est inscrit cette année pour le 150e anniversaire de sa naissance aux "Commémorations nationales 2016" retenues par le ministère de la Culture et de la Communication. Prix Nobel de médecine en 1928, ses recherches sur le typhus permirent d’épargner des milliers de vies humaines, notamment pendant la 1ère guerre mondiale. 
Charles Nicolle a partagé sa carrière entre les hôpitaux de Rouen (de 1894 à 1902) et la direction de l’Institut Pasteur de Tunis (de 1902 à sa mort en 1936). Il est inhumé dans l’Institut Pasteur de Tunis. Sur son tombeau sont gravés les rameaux entrelacés du pommier et de l’olivier, symboles de la Normandie et de la Tunisie.
Au-delà de l’hommage rendu le 24 novembre au sein du CHU, la mairie de Rouen organisera une cérémonie pendant laquelle le buste de Charles Nicolle – qui avait été volé -sera réinstallé sur la façade de sa maison natale rue du Cordier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.