Le CHU de Rouen fête ses 50 ans

Jeudi 24 novembre 2016, le CHU de Rouen célèbre un double anniversaire : son jubilé et les 150 ans de la naissance du Prix Nobel Charles Nicolle dont il porte le nom.
Jeudi 24 novembre 2016, le CHU de Rouen célèbre un double anniversaire  : son jubilé et les 150 ans de la naissance du Prix Nobel Charles Nicolle dont il porte le nom. 
Jeudi 24 novembre 2016 de 17h à 21h, au sein de la faculté de médecine et de pharmacie (bâtiment Stewart), le CHU de Rouen a rendez-vous avec son histoire. Une manifestation ouverte à tous (avec réservation) organisée en collaboration avec le Groupe d’histoire des hôpitaux de Rouen et la faculté de médecine et de pharmacie. 
Tout au long de cette soirée, se succéderont des tables rondes, des projections de photos, une grande conférence animée par Didier Raoult (professeur de microbiologie – faculté de Marseille), une évocation de la vie de Charles Nicolle par le comédien Olivier Saladin, le tout avec la participation du chœur et orchestre du CHU de Rouen sous la direction de Pierre Déchelotte. Une exposition retraçant 50 ans d’histoire du CHU (1965-2015) sera visible dans le hall du bâtiment Stewart. Une aventure qui rejoint celle du modèle "CHU" fondé sur le triptyque soin, enseignement, recherche ; une particularité française qui a fait le succès de la médecine française. 
Il était une fois les CHU…
Les CHU ont été créés par Ordonnance du 30 décembre 1958. Leur conception remonte à 1955, quand sous l’autorité du Pr Robert Debré, les deux institutions, l’hôpital et de la faculté, sont devenues partenaires pour donner naissance au CHU par convention constitutive.
A Rouen, cette convention a été signée le 21 juillet 1965, pour le centre hospitalier régional, par le Président du conseil d’administration, M. Bernard Tissot, maire de Rouen et pour l’École nationale de médecine et pharmacie, par son directeur, le Pr Jean Fleury, représentant le Recteur. On peut donc fixer à l’été 1965 la naissance officielle du centre hospitalier et universitaire de Rouen. Dès l’année suivante, en 1966, l’École nationale est devenue une Faculté et une université a été créée à Rouen associant Lettres, Sciences, Médecine et bientôt Droit.
Les 150 ans de Charles Nicolle
Depuis 1961, le plus grand hôpital de Rouen, le vieil "Hospice général" porte le nom de Charles Nicolle. De même que le CHU de Tunis avec qui il est jumelé. Charles Nicolle, né à Rouen le 21 septembre 1866 au n°5 de la rue du Cordier, est inscrit cette année pour le 150e anniversaire de sa naissance aux "Commémorations nationales 2016" retenues par le ministère de la Culture et de la Communication. Prix Nobel de médecine en 1928, ses recherches sur le typhus permirent d’épargner des milliers de vies humaines, notamment pendant la 1ère guerre mondiale. 
Charles Nicolle a partagé sa carrière entre les hôpitaux de Rouen (de 1894 à 1902) et la direction de l’Institut Pasteur de Tunis (de 1902 à sa mort en 1936). Il est inhumé dans l’Institut Pasteur de Tunis. Sur son tombeau sont gravés les rameaux entrelacés du pommier et de l’olivier, symboles de la Normandie et de la Tunisie.
Au-delà de l’hommage rendu le 24 novembre au sein du CHU, la mairie de Rouen organisera une cérémonie pendant laquelle le buste de Charles Nicolle – qui avait été volé -sera réinstallé sur la façade de sa maison natale rue du Cordier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.