Le CHU de Saint-Etienne annonce 900 millions d’euros d’impact économique

CHU Saint-Étienne
CHU Saint-Étienne
300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L'étude d'impact de l'activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.

300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L‘étude d’impact de l’activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.
Après Nice, Limoges et plus récemment le groupement HUGO, c’est au tour du CHU de Sant-Etienne de pointer les retombées positives de son activité pour changer le regard trop souvent porté sur l’hôpital public "sous l’angle des dépenses". L’étude d’impact lancée au printemps 2016 par l’établissement, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, en fait la démonstration.
Au regard des résultats, le CHU stéphanois dynamise avant tout son territoire par les activités de soin, d’enseignement et de recherche qu’il assure. Mais également par le pouvoir d’achat qu’il distribue, les biens et services qu’il acquiert, les investissements qu’il réalise.
Le CHU créateur d’emplois et de valeurs 
Le CHU est un éminent créateur d’emplois, y compris chez ses fournisseurs avec un impact social total de l’ordre de 13 350 équivalents temps-plein. Soit 2,3 fois le nombre de salariés du CHU. 61% de son budget de fonctionnement est ainsi constitué par la rémunération du personnel, soit près de 300 millions d’euros.
20% des achats courants du CHU, soit 33 millions d’euros, sont réalisés localement, auprès de fournisseurs ligériens. Ses dépenses d’investissement (immobilier, équipements lourds) sont quant à elles réalisées pour moitié avec des fournisseurs situés dans le département.
Bientôt une étude d’impact à l’échelle du GHT Loire
Au delà de son impact sur l’économie locale, le CHU est aussi créateur d’autres valeurs: la santé, la qualité de vie, l’innovation et la continuité d’un système de santé performant. Il contribue à la solidarité nationale par ses missions mais aussi par le paiement de ses impôts et cotisations.
Depuis juin 2016, le CHU de Saint-Etienne est en outre engagé dans une démarche territoriale en étant établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Ce Groupement représente plus d’1 milliard d’euros de budget, 15 000 emplois et 7500 lits et places. Une étude d’impact économique sera réalisée à l’échelle du GHT prochainement.

Contact CHU Saint-Etienne : 
Floriane.Loctin@chu-st-etienne.fr 
Tél : 04 77 82 80 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.