Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU de Saint-Etienne annonce 900 millions d'euros d'impact économique

CHU de Saint-Etienne - jeudi 09 février 2017. 3049 vu(s)

300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L'étude d'impact de l'activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.

Après Nice, Limoges et plus récemment le groupement HUGO, c'est au tour du CHU de Sant-Etienne de pointer les retombées positives de son activité pour changer le regard trop souvent porté sur l’hôpital public "sous l’angle des dépenses". L'étude d'impact lancée au printemps 2016 par l'établissement, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, en fait la démonstration.

Au regard des résultats, le CHU stéphanois dynamise avant tout son territoire par les activités de soin, d’enseignement et de recherche qu’il assure. Mais également par le pouvoir d’achat qu’il distribue, les biens et services qu’il acquiert, les investissements qu’il réalise.

Le CHU créateur d'emplois et de valeurs 

Le CHU est un éminent créateur d’emplois, y compris chez ses fournisseurs avec un impact social total de l'ordre de 13 350 équivalents temps-plein. Soit 2,3 fois le nombre de salariés du CHU. 61% de son budget de fonctionnement est ainsi constitué par la rémunération du personnel, soit près de 300 millions d’euros.

20% des achats courants du CHU, soit 33 millions d’euros, sont réalisés localement, auprès de fournisseurs ligériens. Ses dépenses d’investissement (immobilier, équipements lourds) sont quant à elles réalisées pour moitié avec des fournisseurs situés dans le département.

Bientôt une étude d'impact à l'échelle du GHT Loire

Au delà de son impact sur l'économie locale, le CHU est aussi créateur d'autres valeurs: la santé, la qualité de vie, l’innovation et la continuité d’un système de santé performant. Il contribue à la solidarité nationale par ses missions mais aussi par le paiement de ses impôts et cotisations.

Depuis juin 2016, le CHU de Saint-Etienne est en outre engagé dans une démarche territoriale en étant établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Ce Groupement représente plus d’1 milliard d’euros de budget, 15 000 emplois et 7500 lits et places. Une étude d’impact économique sera réalisée à l’échelle du GHT prochainement.

 

Contact CHU Saint-Etienne : 

Floriane.Loctin@chu-st-etienne.fr 

Tél : 04 77 82 80 02


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Management, Gestion - Budget - Performance, Publication - Communication, Newsletter 873 - 21/02/2017

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Gerard, 18-08-18 22:36:
Plus gros employeur de la Loire, en pointe dans des spécialités essentielles, cancer de la peau, stimulateurs cardiaque, diabète, chirurgie du nez. Notre CHU est classé au 18ème rang Français. Il est aussi notre fierté et pour longtemps.


newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
  • 20 octobre : semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-10-2021