Le CHU de Saint-Etienne annonce 900 millions d’euros d’impact économique

CHU Saint-Étienne
CHU Saint-Étienne
300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L'étude d'impact de l'activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.

300 millions d’euros en soutien direct de l’économie locale du département de la Loire, la création de 13 350 équivalents emplois temps-plein. L‘étude d’impact de l’activité du CHU, réalisée en 2016 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, présente des résultats significatifs: pour chaque euro dépensé par le CHU, 1,80 € est reversé dans l’économie.
Après Nice, Limoges et plus récemment le groupement HUGO, c’est au tour du CHU de Sant-Etienne de pointer les retombées positives de son activité pour changer le regard trop souvent porté sur l’hôpital public "sous l’angle des dépenses". L’étude d’impact lancée au printemps 2016 par l’établissement, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon-Métropole, en fait la démonstration.
Au regard des résultats, le CHU stéphanois dynamise avant tout son territoire par les activités de soin, d’enseignement et de recherche qu’il assure. Mais également par le pouvoir d’achat qu’il distribue, les biens et services qu’il acquiert, les investissements qu’il réalise.
Le CHU créateur d’emplois et de valeurs 
Le CHU est un éminent créateur d’emplois, y compris chez ses fournisseurs avec un impact social total de l’ordre de 13 350 équivalents temps-plein. Soit 2,3 fois le nombre de salariés du CHU. 61% de son budget de fonctionnement est ainsi constitué par la rémunération du personnel, soit près de 300 millions d’euros.
20% des achats courants du CHU, soit 33 millions d’euros, sont réalisés localement, auprès de fournisseurs ligériens. Ses dépenses d’investissement (immobilier, équipements lourds) sont quant à elles réalisées pour moitié avec des fournisseurs situés dans le département.
Bientôt une étude d’impact à l’échelle du GHT Loire
Au delà de son impact sur l’économie locale, le CHU est aussi créateur d’autres valeurs: la santé, la qualité de vie, l’innovation et la continuité d’un système de santé performant. Il contribue à la solidarité nationale par ses missions mais aussi par le paiement de ses impôts et cotisations.
Depuis juin 2016, le CHU de Saint-Etienne est en outre engagé dans une démarche territoriale en étant établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Loire. Ce Groupement représente plus d’1 milliard d’euros de budget, 15 000 emplois et 7500 lits et places. Une étude d’impact économique sera réalisée à l’échelle du GHT prochainement.

Contact CHU Saint-Etienne : 
Floriane.Loctin@chu-st-etienne.fr 
Tél : 04 77 82 80 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.