Le CHU de Saint-Etienne classé 22e meilleur établissement de santé en France

Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine « Le Point » distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L'établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine  Le Point  distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L’établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
En très bonne place dans 42 spécialités, le CHU de Saint-Etienne apparaît dans le TOP 10 de 8 spécialités
–  2ème en France pour le cancer de la peau
–  4ème en France pour la pose des stimulateurs cardiaques
–  7ème en France pour la rhumatologie
–  9ème en France pour la prise en charge du diabète
–  9ème en France pour les ligaments du genou
–  9ème en France pour la chirurgie de la cheville
–  10ème en France pour l’infarctus du myocarde
–  10ème en France pour l’audition
Pour figurer au classement, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Cette année, sur les 1 153 interrogés, pour 76 spécialités médicales et 44 chirurgicales, 659 établissements ont été évalués. Les enquêteurs prennent en compte les réponses des établissements à leur questionnaire, les moyens matériels et humains dont disposent les établissements ainsi que les données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI) les concernant. Cette base permet d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux réalisés au sein des établissements.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.