Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Etienne en un clic !

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l'institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs.

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l’institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs. 
Une information organisée en fonction des besoins
Pour les personnes hospitalisées, les données portent sur l’admission, le séjour, les visites… Les professionnels ont accès à l’annuaire médical, aux renseignements sur les examens et les urgences .. et  les futurs médecins et soignants disposent de liens et de précisions sur les facultés et écoles…
Des démarches simplifiées, un gain de temps et une garantie de sécurité
Le CHU regroupe plusieurs hôpitaux de grande taille où il n’est pas toujours facile de s’orienter. Pour en simplifier l’accès, des plans personnalisés sont proposés indiquant le cheminement le plus court, du parking le plus proche jusqu’à la porte du service, en passant par le bureau des entrées, où le patient doit s’enregistrer s’il vient en consultation. Ces plans peuvent être téléchargés, agrandis et imprimés – sans perte de qualité.

En page d’accueil, l’internaute a immédiatement connaissance de l’actualité de l’établissement et de l’agenda des évènements programmés.
Une nouvelle rubrique « Contactez-nous » permet aux internautes d’effectuer des démarches plus rapides  auprès de l’interlocuteur ou des réseauxde soins (périnatalité, urgences, diabète…). Les numéros de téléphone et adresses mél sont fournis par service.
En prime, la possibilité de télépayer ses factures sur un site entièrement sécurisé développé en partenariat avec le Trésor Public.
Préparé avec l’ensemble des services, le site internet du CHU se présente comme une plate-forme de renseignements pratiques et actualisés. L’analyse de l’utilisation de l’ancien site internet a permis d’identifier les rubriques les plus demandées : celles-ci sont désormais placées dans les favoris, dès la page d’accueil (colonne de gauche) : « Vous recherchez un médecin, une spécialité, un réseau de soins, un plan de l’hôpital, une offre d’emploi ». Des renseignements pratiques sur les services (rubrique « Activités de soins ») ont été développés avec l’aide des équipes de nos services cliniques ou médico-techniques. Ces informations sont réparties par grandes spécialités (médecine, chirurgie, urgence…) pour une meilleure lisibilité. Le visiteur découvre les caractéristiques du service qui l’intéresse (pathologies prises en charge, consultations…) ainsi que les coordonnées téléphoniques et les plans d’accès. De nouvelles pages sur la recherche clinique apportent des informations précises aux internautes sur les projets en cours, sur l’organisation de la recherche et sur la protection des volontaires.
Un maximum d’infos en un minimum de clics
La mise en page a fait l’objet d’un effort particulier afin de rendre les informations aisément accessibles, en un minimum de « clics de souris ». Les illustrations très présentes et un design coloré rendent le site plus attractif.
Le nouveau site internet du CHU de Saint Etienne est également conçu pour une utilisation sur tablette tactile et sur Smartphone. 
Demain d’autres services seront mis en ligne comme la prise d’un rendez-vous par internet, ou le pré-enregistrement en vue d’une admission pour gagner du temps sur les formalités à l’arrivée (ce système permettra d’éviter les files d’attente).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”