Saint-Etienne en un clic !

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l'institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs.

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l’institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs. 
Une information organisée en fonction des besoins
Pour les personnes hospitalisées, les données portent sur l’admission, le séjour, les visites… Les professionnels ont accès à l’annuaire médical, aux renseignements sur les examens et les urgences .. et  les futurs médecins et soignants disposent de liens et de précisions sur les facultés et écoles…
Des démarches simplifiées, un gain de temps et une garantie de sécurité
Le CHU regroupe plusieurs hôpitaux de grande taille où il n’est pas toujours facile de s’orienter. Pour en simplifier l’accès, des plans personnalisés sont proposés indiquant le cheminement le plus court, du parking le plus proche jusqu’à la porte du service, en passant par le bureau des entrées, où le patient doit s’enregistrer s’il vient en consultation. Ces plans peuvent être téléchargés, agrandis et imprimés – sans perte de qualité.

En page d’accueil, l’internaute a immédiatement connaissance de l’actualité de l’établissement et de l’agenda des évènements programmés.
Une nouvelle rubrique « Contactez-nous » permet aux internautes d’effectuer des démarches plus rapides  auprès de l’interlocuteur ou des réseauxde soins (périnatalité, urgences, diabète…). Les numéros de téléphone et adresses mél sont fournis par service.
En prime, la possibilité de télépayer ses factures sur un site entièrement sécurisé développé en partenariat avec le Trésor Public.
Préparé avec l’ensemble des services, le site internet du CHU se présente comme une plate-forme de renseignements pratiques et actualisés. L’analyse de l’utilisation de l’ancien site internet a permis d’identifier les rubriques les plus demandées : celles-ci sont désormais placées dans les favoris, dès la page d’accueil (colonne de gauche) : « Vous recherchez un médecin, une spécialité, un réseau de soins, un plan de l’hôpital, une offre d’emploi ». Des renseignements pratiques sur les services (rubrique « Activités de soins ») ont été développés avec l’aide des équipes de nos services cliniques ou médico-techniques. Ces informations sont réparties par grandes spécialités (médecine, chirurgie, urgence…) pour une meilleure lisibilité. Le visiteur découvre les caractéristiques du service qui l’intéresse (pathologies prises en charge, consultations…) ainsi que les coordonnées téléphoniques et les plans d’accès. De nouvelles pages sur la recherche clinique apportent des informations précises aux internautes sur les projets en cours, sur l’organisation de la recherche et sur la protection des volontaires.
Un maximum d’infos en un minimum de clics
La mise en page a fait l’objet d’un effort particulier afin de rendre les informations aisément accessibles, en un minimum de « clics de souris ». Les illustrations très présentes et un design coloré rendent le site plus attractif.
Le nouveau site internet du CHU de Saint Etienne est également conçu pour une utilisation sur tablette tactile et sur Smartphone. 
Demain d’autres services seront mis en ligne comme la prise d’un rendez-vous par internet, ou le pré-enregistrement en vue d’une admission pour gagner du temps sur les formalités à l’arrivée (ce système permettra d’éviter les files d’attente).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.