Saint-Etienne en un clic !

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l'institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs.

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l’institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs. 
Une information organisée en fonction des besoins
Pour les personnes hospitalisées, les données portent sur l’admission, le séjour, les visites… Les professionnels ont accès à l’annuaire médical, aux renseignements sur les examens et les urgences .. et  les futurs médecins et soignants disposent de liens et de précisions sur les facultés et écoles…
Des démarches simplifiées, un gain de temps et une garantie de sécurité
Le CHU regroupe plusieurs hôpitaux de grande taille où il n’est pas toujours facile de s’orienter. Pour en simplifier l’accès, des plans personnalisés sont proposés indiquant le cheminement le plus court, du parking le plus proche jusqu’à la porte du service, en passant par le bureau des entrées, où le patient doit s’enregistrer s’il vient en consultation. Ces plans peuvent être téléchargés, agrandis et imprimés – sans perte de qualité.

En page d’accueil, l’internaute a immédiatement connaissance de l’actualité de l’établissement et de l’agenda des évènements programmés.
Une nouvelle rubrique « Contactez-nous » permet aux internautes d’effectuer des démarches plus rapides  auprès de l’interlocuteur ou des réseauxde soins (périnatalité, urgences, diabète…). Les numéros de téléphone et adresses mél sont fournis par service.
En prime, la possibilité de télépayer ses factures sur un site entièrement sécurisé développé en partenariat avec le Trésor Public.
Préparé avec l’ensemble des services, le site internet du CHU se présente comme une plate-forme de renseignements pratiques et actualisés. L’analyse de l’utilisation de l’ancien site internet a permis d’identifier les rubriques les plus demandées : celles-ci sont désormais placées dans les favoris, dès la page d’accueil (colonne de gauche) : « Vous recherchez un médecin, une spécialité, un réseau de soins, un plan de l’hôpital, une offre d’emploi ». Des renseignements pratiques sur les services (rubrique « Activités de soins ») ont été développés avec l’aide des équipes de nos services cliniques ou médico-techniques. Ces informations sont réparties par grandes spécialités (médecine, chirurgie, urgence…) pour une meilleure lisibilité. Le visiteur découvre les caractéristiques du service qui l’intéresse (pathologies prises en charge, consultations…) ainsi que les coordonnées téléphoniques et les plans d’accès. De nouvelles pages sur la recherche clinique apportent des informations précises aux internautes sur les projets en cours, sur l’organisation de la recherche et sur la protection des volontaires.
Un maximum d’infos en un minimum de clics
La mise en page a fait l’objet d’un effort particulier afin de rendre les informations aisément accessibles, en un minimum de « clics de souris ». Les illustrations très présentes et un design coloré rendent le site plus attractif.
Le nouveau site internet du CHU de Saint Etienne est également conçu pour une utilisation sur tablette tactile et sur Smartphone. 
Demain d’autres services seront mis en ligne comme la prise d’un rendez-vous par internet, ou le pré-enregistrement en vue d’une admission pour gagner du temps sur les formalités à l’arrivée (ce système permettra d’éviter les files d’attente).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.