Le CHU de Saint-Etienne rejoint la communauté Cristal-Net

Après les Hospices Civils de Lyon, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Après les Hospices Civils de Lyon, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Reims, Grenoble, le CHU de Saint-Etienne fait le choix de la solution Cristal-Net.

Le CHU de Saint-Etienne a signé en juillet 2008 une convention pour l’utilisation en logiciel libre (open source) de la solution Cristal-Net, convention COLIBRIS (communauté du logiciel libre en santé).

Si le progiciel Cristal-Net est d’ores et déjà largement répandu sur le territoire, c’est la première fois qu’un CHU adhère selon ce nouveau mode de diffusion.

En quelques semaines, les équipes techniques et métiers du CHU de Saint-Etienne, aidées par celles de Grenoble, ont démarré l’informatisation du Circuit du Médicament sur plusieurs unités de soins, cet exploit étant rendu possible par l’adéquation de Cristal-net et sa facilité de déploiement.

Sa couverture fonctionnelle, sa simplicité, son adéquation avec les pratiques et le fonctionnement hospitalier ont en effet convaincu l’ensemble des professionnels. Le modèle de gouvernance proposé, notamment l’implication des soignants dans le choix des évolutions, la qualité et la réactivité des équipes, l’industrialisation et le caractère pérenne de la solution ont également largement séduit la communauté hospitalière.

Les Directions générales se félicitent de ce rapprochement qui favorisera les échanges et la mutualisation entre les équipes, entre les établissements mais également la dynamique régionale autour du système d’information santé en Rhône-Alpes (SISRA), garant des échanges interopérables entre acteurs de santé dans la région.

Plus d’information sur Cristal-net

Contact :
M. Jean-Philippe DESCOMBES, Directeur
Direction du Système d’Information et de l’Informatique – CHU de Grenoble
Tel. 04 76 76 50 30 – href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.