Le CHU de Toulouse classé second au palmarès 2013 du Point

Le CHU de Toulouse est classé second au palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 22 aout 2013. Depuis 16 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 9 fois à la première place et 7 fois à la seconde. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a adressé ses félicitations aux équipes pour cette flatteuse 2ème place.

Le CHU de Toulouse est classé second au palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 22 aout 2013. Depuis 16 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 9 fois à la première place et 7 fois à la seconde. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a adressé ses félicitations aux équipes pour cette flatteuse 2ème place.
Le palmarès a mis au banc d’essai 63 activités médicales et chirurgicales de 522 établissements publics ou privés à but non lucratif participant au service public hospitalier.
Le CHU de Toulouse se distingue particulièrement dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde, du traitement de l’épilepsie et des urgences traumatologiques où il occupe la première place nationale.
A la deuxième place, on retrouve la neurologie avec l’accident vasculaire cérébral, la diabétologie-endocrinologie et la chirurgie de l’estomac, de l’œsophage, des glandes salivaires et de la thyroïde.
L’activité de cancérologie du CHU (prostate, tumeurs osseuses, poumon et rein…) est remarquablement représentée à la troisième et quatrième position.
Cette place est une confirmation de l’excellence de la qualité des soins prodigués au CHU de Toulouse et un bel hommage au travail et à l’implication de chacun des personnels de l’institution.
Dans un article daté du 24 août, la Dépêche de Toulouse signalait les messages de félicitations et d’encouragement des élus aux équipes du CHU et notamment celui de  Pierre Cohen, maire de la ville rose "Toulouse est une ville de médecine reconnue pour son excellence, nous nous battons pour assurer un service public et une offre de soin de très grande qualité".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.