Le CHU Dijon-Bourgogne en progression constante au palmarès du Point

Le CHU Dijon Bourgogne se hisse au 12e rang dans le très attendu palmarès 2016 des meilleurs hôpitaux de France ! Pour la 3e année consécutive, il progresse de 3 places, mieux que les années précédentes où le CHU occupait la 15e place en 2015, la 18e en 2014 et la 21e en 2013.
Le CHU Dijon Bourgogne se hisse au 12e rang dans le très attendu palmarès 2016 des meilleurs hôpitaux de France ! Pour la 3e année consécutive, le CHU progresse de 3 places,  mieux que les années précédentes où le CHU occupait la 15e place en 2015, la 18e en 2014 et la 21e en 2013.
L’établissement est classé dans 44 spécialités sur 66 : un excellent résultat pour l’institution ! Pour ce nouveau palmarès, le CHU Dijon Bourgogne voit son classement grimper dans 18 spécialités : Leucémie (+5 places, 2ème), Glaucome (+2 places, 2ème), Cataracte (+2 places, 4ème), Vésicule biliaire (+22 places, 10ème), Chirurgie des carotides (+7 places, 10ème), Traumatologie de la face (+6 places, 12ème), Diabète (+6 places, 12ème), Chirurgie du rachis (+8 places, 12e), Sclérose en Plaques (+1 place, 13ème), Cancers de la peau (+13 places, 13ème), Pneumologie (+8 places, 16ème), Chirurgie des artères (+5 places, 20ème), Cancer de la prostate (+25 places, 20ème), Chirurgie du nez et des sinus (+13 places, 21ème), Prothèse de la hanche (+14 places, 23ème), Chirurgie de la cheville (+1 place, 24ème), Neurochirurgie (+2 places, 26ème), et enfin Maladies hormonales (+9 places, 29ème).
A noter également, l’entrée du CHU dans plusieurs tableaux : Lymphome 3ème place, Glandes salivaires 24ème, Epilepsie 26ème, Cancer ORL 39ème, Hernies de l’abdomen 43ème, Appendicite 48ème.
Premier établissement de la région pour le traitement du cancer avec plusieurs milliers de patients suivis chaque année  et 1.700 actes chirurgicaux de cancérologie et près de 14.000 chimiothérapies en 2015 à son actif, le CHU Dijon Bourgogne figure au tableau d’honneur de plusieurs spécialités :
Leucémie 2ème, Lymphome 3ème, Cancer de la peau 13ème, Cancer de la thyroïde 18ème, Cancer de la prostate 20ème, Cancer du rein 23ème, Cancer du côlon ou des intestins 24ème, Cancer gynécologique 35ème, Cancer ORL 39ème.
Dans un communiqué en date du 25 août 2016, la direction rappelle que "Ces bons résultats sont vécus comme un hommage rendu aux professionnels de l’établissement qui consacrent leur énergie à la prise en charge optimale des patients".

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.