Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU et l'agglomération

CHU de Caen - mardi 16 juillet 2002. 2709 vu(s)


Dans sa rubrique "Le CHU vu par ...", Transversal, journal interne du CHU, présente un entretien exclusif avec Brigitte Le Brethon, maire de Caen depuis mars 2001 : "Etre présidente du Conseil d'Administration du CHU, c'est jouer à la fois le rôle d'ambassadeur et de porte-parole du CHU, aussi bien au niveau national qu'auprès de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation."


Le CHU occupe une place de premier plan dans l'agglomération caennaise

"Au-delà de sa fonction essentielle de soins, le CHU représente un pôle économique et social de première importance. Tout ce qui s'y produit retentit sur la vie locale et ses projets participent à la dynamique générale." commente le Maire de Caen.


Les atouts et faiblesses du CHU

Les points forts résident dans la composante universitaire de l'établissement : un lieu de recherches, d'innovations, un fourmillement de savoirs qu'il est important de conforter et de diversifier.
La compétence et la motivation des équipes, la qualité du plateau technique sont reconnues. "C'est à la fois valorisant et sécurisant pour la population" ajoute Brigitte Le Brethon.
Mais dans le même temps le CHU ne dispose que d'une dotation budgétaire limitée et son organisation pourrait être plus efficiente : en rapprochant notamment les services aigus de Clémenceau des plateaux techniques de la Côte de Nacre.
Pour optimiser les potentialités, il est nécessaire de renforcer les pôles d'excellence et de rechercher davantage les complémentarités avec le Centre Anti-Cancéreux et avec la Clinique de la Miséricorde qui représente un espace médical au cSur même de la ville et pourrait prendre en charge certaines urgences.


Mieux accompagner les personnes âgées

La population âgée nécessite un soutien médico social spécifique qui ne peut être assuré par les services hyper spécialisés du CHU et Madame le Maire insiste sur la restructuration et l'humanisation en cours du Centre pour Personnes âgés dont "l'état de certains bâtiments est indigne du 3ème millénaire".

"Quant au projet d'établissement en passe d'être validé, il a pour objectif de renforcer la performance et l'excellence du CHU dans l'intérêt de la population" conclut Brigitte le Brethon qui ajoute cependant "mais sans moyens spécifiques, les ambitions restent des incantations".



Catégorie : Les collectivités territoriales , CHU Caen

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-10-2021