Le CHU Grenoble et sa communauté COLIBRIS retiennent Atos pour réussir Le projet innovant d’évolution : de Cristal-Net à Cristal■linK

Le 26 septembre 2012. Le CHU de Grenoble a sélectionné Atos, acteur international des services informatiques, pour réaliser, pendant les 5 prochaines années les prestations de maintenance corrective, évolutive et réglementaire de Cristal-Net, logiciel de production de soins au service des patients, et contribuer au développement de sa nouvelle suite logicielle Cristal■linK.

Le 26 septembre 2012. Le CHU de Grenoble a sélectionné Atos, acteur international des services informatiques, pour réaliser, pendant les 5 prochaines années les prestations de maintenance corrective, évolutive et réglementaire de Cristal-Net, logiciel de production de soins au service des patients, et contribuer au développement de sa nouvelle suite logicielle Cristal■linK.
Ce nouveau marché prend la suite du projet IETMA qui aura permis d’atteindre les deux objectifs majeurs identifiés par les établissements utilisateurs : celui de l’industrialisation et de la pérennité de la solution Cristal-Net.
Cinq années après son lancement, le bilan est très positif. Pilotée et animée par les équipes informatiques du CHU de Grenoble, la solution Cristal-Net est aujourd’hui une solution éprouvée et stabilisée. Grâce à son modèle de gouvernance ouvert et participatif, laissant une place prépondérante aux professionnels de santé, Cristal-Net a également été bonifié par d’importantes évolutions fonctionnelles pour s’adapter aux exigences nombreuses que connaît le secteur hospitalier.
Largement déployée au bout de ces cinq années, la solution est très appréciée. Ainsi, elle est positionnée aujourd’hui comme une des solutions phares du marché.
Laurent Kocher, Directeur Général Atos France
: « Atos accompagne les acteurs de la santé sur les enjeux stratégiques liés à la modernisation de leurs systèmes d’information. Pour le monde hospitalier, Atos propose avec Cristal-Net une offre riche, performante et un modèle innovant assurant la prise en charge et l’amélioration des soins ainsi que l’optimisation de la performance globale de l’Hôpital au sens organisationnel et financier. Atos a su prouver au CHU de Grenoble sa volonté d’accompagnement dans la durée et l’excellence opérationnelle d’un grand industriel de l’informatique. Le contrat EMCR va renforcer et pérenniser le partenariat stratégique entre Atos et le CHU de Grenoble autour de la diffusion de Cristal-Net et demain Cristal■linK pour participer à la modernisation du Système de Santé français ».
Marc Penaud, Directeur Général Adjoint du CHU de Grenoble
solution Cristal-Net notre modèle de coopération et de diffusion intéressent toujours plus d’établissements. Le partenariat avec Atos qui a montré sa capacité à nous accompagner sur les évolutions de Cristal-Net, à gagner et déployer avec succès la solution dans de nouveaux Centres Hospitaliers a permis à chacun de se concentrer et se spécialiser dans son domaine de compétences. Avec le projet EMCR, le CHU de Grenoble et Atos renforcent ce partenariat afin de réussir
« Le CHU de Grenoble en inscrivant le projet Cristal■linK dans ses priorités confirme sa volonté et son intérêt pour garder la maîtrise de son système d’information en l’alignant sur les orientations stratégiques de son projet d’établissement. Nous souhaitons également poursuivre notre collaboration avec les établissements de la communauté COLIBRIS, en mettant à disposition nos outils qui seront indispensables pour faciliter les mutations profondes que doivent assurer nos structures de santé. Ce nouveau cadre de coopération permettra de mettre en commun nos savoir-faire et nos forces dans le domaine des systèmes d’information. Concepteurs reconnus de Cristal-Net, les équipes du CHU souhaitent apporter avec le projet Cristal■linK une vision moderne des systèmes d’information au service des stratégies d’établissement. Aujourd’hui, avec plus de cent établissements en France déployés avec la Cristal■linK : l’Hôpital Numérique Régional ».
Le marché EMCR prévu sur la période 2012-2017 aura de nouveaux et importants défis à relever.
Parmi les plus importants, celui de faciliter la transition et réussir le nouveau projet
Avec
Fort de l’expérience acquise par les équipes d’Atos et du CHUG, le projet EMCR constituera sans aucun doute un accélérateur pour la finalisation de la nouvelle suite logicielle
Les points forts d’Atos sur ce projet sont l’engagement, la pérennité, sa maîtrise de la TMA et des technologies. Atos, acteur majeur dans la Santé en France et en Europe, est engagé dans la durée autour de la diffusion de Cristal-Net (depuis 2003) et apporte ses capacités d’intégrateur de Systèmes d’Information de Santé complexes. Atos est leader en France sur la TMA et, dans le cadre de l’offre proposée, garantit la sécurisation du projet EMCR grâce à la maîtrise des processus de maintenance, de l’agilité, de Cristal-Net et des technologies Microsoft.
Contact :
Jean-Philippe Descombes – + 33 (0)4 76 76 51 30 : href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr » Cristal■linK qui donnera aux professionnels un outil moderne, adapté aux nouveaux usages numériques. Cristal■linK, l’objectif est de construire un nouveau Système d’Information Clinique orienté services aux utilisateurs, favorisant l’usage et la valeur ajoutée au quotidien que les technologies permettent aujourd’hui. Productivité, performance, mobilité peuvent de ce point de vue apparaître comme les principales caractéristiques du projet pour développer de nouveaux usages collaboratifs, plus particulièrement ceux issus des réseaux sociaux. Cristal■linK entend en outre créer du lien interne-externe, en fluidifiant les parcours de soins, décloisonner les organisations et structures, à travers des communautés de partage et d’échanges entre professionnels et patients. Cristal■linK sera l’outil de mobilité et de productivité-performance, au sein de parcours de soins optimisés. Cristal■linK du CHU de Grenoble. Le CHUG s’est donné les moyens de réussir sans surcoût la maintenance de la solution Cristal-Net et le lancement de son nouveau projet dont les premières réalisations sont d’ores et déjà disponibles au CHU Grenoble, en s’appuyant sur une méthodologie de type agile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.