Le CHU, l’hôpital de tous les défis

Ouvrage de référence du jubilé La réforme hospitalo-universitaire du Pr Debré fête ses cinquante ans. Un demi-siècle après la promulgation de l’ordonnance fondatrice de 1958, les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont devenus les pôles d’excellence de la médecine française. Hôpitaux de référence, de recours, ils sont aussi des lieux de proximité, ouverts sur la cité. Les vingt-neuf CHU assurent aujourd’hui plus du tiers de l’activité hospitalière. Ils comptabilisent, chaque année, plus de trois millions de passages aux urgences. Près de quatre millions de Français y sont hospitalisés, et douze millions viennent en consultation. Ils forment environ 91 000 étudiants et internes en médecine chaque année et investissent les champs de la recherche clinique et de l’innovation.

Ouvrage de référence du jubilé

La réforme hospitalo-universitaire du Pr Debré fête ses cinquante ans. Un demi-siècle après la promulgation de l’ordonnance fondatrice de 1958, les centres hospitaliers universitaires (CHU) sont devenus les pôles d’excellence de la médecine française. Hôpitaux de référence, de recours, ils sont aussi des lieux de proximité, ouverts sur la cité.
Les vingt-neuf CHU assurent aujourd’hui plus du tiers de l’activité hospitalière. Ils comptabilisent, chaque année, plus de trois millions de passages aux urgences. Près de quatre millions de Français y sont hospitalisés, et douze millions viennent en consultation. Ils forment environ 91 000 étudiants et internes en médecine chaque année et investissent les champs de la recherche clinique et de l’innovation.

Pour célébrer ce jubilé, les CHU ont convié plus de quarante experts hospitalo-universitaires à témoigner du travail accompli autour des trois missions devenues indissociables : le soin, l’enseignement et la recherche. Ils rappellent les contributions nombreuses et variées des CHU à la société contemporaine : créateurs de richesses, carrefours de savoirs, garants de la solidarité. Ils démontrent que les CHU sont prêts à relever les défis du troisième millénaire. Biographie d’une des plus nobles institutions françaises, cet ouvrage retrace aussi les grandes étapes de la construction des CHU et répertorie plus de soixante-quinze premières mondiales réalisées par les équipes hospitalo-universitaires : cinquante ans d’histoire, d’aide à la population et de progrès médical, qui ont contribué à faire de notre système de santé l’un des meilleurs du monde.
Le CHU, l’hôpital de tous les défis est un ouvrage collectif à l’initiative des directeurs généraux, des présidents des Commissions Médicales d’Etablissement et des doyens.

Les auteurs:
Le Pr Jean Dausset, prix Nobel de médecine, le Pr Yvon Berland, président de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, le Pr Claude Huriet, président de l’Institut Curie, le Pr Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, le Pr Didier Sicard, président du Comité national français d’éthique, et le Pr Ambroise Thomas, président de l’Académie de médecine. Les cinquante ans d’histoire sont retracés par le Pr Jacques Frexinos, président de la Commission du patrimoine historique des hôpitaux de Toulouse.
Ont également participé à la rédaction de l’ouvrage: le Pr Albert-Claude Benhamou, Michelle Bressand, Alain Brugière, Nicolas Brun, le Pr Pierre Carli, le Dr Alain Corvez, Christiane Coudrier, Alexandre Dhordain, Didier Delmotte, Chantal Deschamps, le Pr Alain Destée, le Pr Patrice Deteix, Philippe Domy, le Dr Jean-Louis Ducassé, Marie-Georges Fayn, le Dr Francis Fellinger, le Dr Alexandra Fourcade, le Pr Francis Giraud, le Pr Sophie Gromb, Patrick Guillot, le Pr Daniel Jaeck, le Pr Gérard Janvier, Stéphane Jarlégand, le Pr Louis Lareng, Benoît Leclercq, Daniel Moinard, le Dr Elisabeth Ohayon, Christian Paire, Gérard de Pouvourville, le Pr Bruno Riou, le Dr Norbert Roeslin, Jean-Jacques Romatet, le Pr Christian Thuilliez, Guy Vallet, Gérard Vincent, Jean Wils.

Le CHU, l’hôpital de tous les défis – Jubilé des CHU – Ouvrage réalisé sous la direction d’Alexandre Dhordain – Editions Privat, 2007, 368 pages, 40 photos, prix de vente TTC 25 euros.
Pour le commander s’adresser à
Anne-Marie Bagieu, Responsable commerciale
Editions Privat – 10, rue des Arts – BP 38028 – 31080 TOULOUSE CEDEX 6
Tél : 05.61.33.77.04
anne.marie.bagieu@editions-privat.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau 

Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.

Quartiers nord de Marseille : un centre de santé unique rattaché à l’AP-HM

Nous avions déjà entendu Michel Rotilly parler du centre de santé des Aygalades, structure multidisciplinaire rattachée à l’AP-HM. C’était au mois de mai à Paris. La fracture territoriale entre les quartiers nord et le reste de la cité phocéenne, illustrée entre autres par un taux élevé de mortalité durant la crise du COVID, avait servi de préambule à la présentation du centre, unique en son genre. Deux mois plus tard, nous le retrouvons sur place pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux au quotidien. Entretien.

Céline Meguerditchian : “la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu un combat au quotidien”

Lorsque nous rencontrons Céline Meguerditchian dans son bureau, nous savons déjà que l’interview ne sera pas un entretien fleuve. Car pour celle qui a été nommée cheffe des urgences adultes de la Timone (AP-HM) il y a six mois, le temps est un luxe. Entre les appels qui ne s’arrêtent jamais, elle aura néanmoins réussi à nous parler durant une vingtaine de minutes de sa mission, du fonctionnement d’un service en sous-effectif qui doit compter sur des docteurs junior en plein été, et de ce qui fait de la médecine d’urgence à l’hôpital public est devenu « un combat » au quotidien.

Gaétan Basile, taulier tranquille des ECN

Et dire qu’à quelques heures près, on aurait pu le rater. Ciao Bordeaux, bonjour Capbreton ! Tout cela pour une histoire de vacances bien méritées après une sixième année de médecine particulièrement dense. Silhouette longiligne et sourire réservé, Gaetan Basile incarne plutôt bien la force tranquille. Lorsqu’on le retrouve pour parler de sa première place aux concours des ECNi sur plus de 9000 candidats, le Landais de 23 ans, auréolé de la réussite, répond avec calme et simplicité. Sans jamais s’enflammer.

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.