Le CHU numérique : c’est déjà demain – entretien-vidéo avec Philippe Sudreau, DG du CHU de Nantes

A l'occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l'entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient".

A l’occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l’entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient". 
Soin, enseignement, recherche-innovation, les CHU déclinent le numérique en télémédecine, téléradiologie, dossier patient, optimisation de l’organisation… Voici quelques extraits des dernières publications sur Réseau CHU
En soin, les exemples sont nombreux

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !
Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier  
Anesthésie pédiatrique : avant l’opération, les tablettes réduisent l’anxiété au même titre que les sédatifs  
e-sante version Landes : une plateforme pour le maintien à domicile plébiscitée par les patients et les soignants 
Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine

Le digital efface l’éloignement pour les tout-petits comme pour les séniors

Bébé à l’hôpital : Bordeaux lance le "cordon numérique" pour garder le lien parental 
Les aînés connectés du CHU de Nice

Le futur déjà présent c’est aussi une organisation souple et accessible à tous à tout instant avec une prise de rendez-vous et un paiement des actes en ligne, une dématérialisation des factures, un site sera doté de systèmes et d’outils « intelligents" pour gérer ses consommations…

Lyon expérimente l’e-paiement 
Paiement en ligne des frais d’hospitalisation : plus simple, plus rapide 
Numérique, le CHU sera doté de systèmes et outils « intelligents »

A l’ère des GHT et de l’ouverture de l’Hôpital sur la ville, le digital fluidifie les relations avec la médecine de ville 

E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage
En matière de formation, le digital est en plein essor avec l’enseignement par simulation, les serious games pour les futurs professionnels de santé et pour les patients
Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital  
Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients  
Formation médicale : Rouen mise fort sur la simulation

Vidéo sur le même sujet
Le CHU connecté

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.