Le CHU numérique : c’est déjà demain – entretien-vidéo avec Philippe Sudreau, DG du CHU de Nantes

A l'occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l'entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient".

A l’occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l’entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient". 
Soin, enseignement, recherche-innovation, les CHU déclinent le numérique en télémédecine, téléradiologie, dossier patient, optimisation de l’organisation… Voici quelques extraits des dernières publications sur Réseau CHU
En soin, les exemples sont nombreux

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !
Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier  
Anesthésie pédiatrique : avant l’opération, les tablettes réduisent l’anxiété au même titre que les sédatifs  
e-sante version Landes : une plateforme pour le maintien à domicile plébiscitée par les patients et les soignants 
Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine

Le digital efface l’éloignement pour les tout-petits comme pour les séniors

Bébé à l’hôpital : Bordeaux lance le "cordon numérique" pour garder le lien parental 
Les aînés connectés du CHU de Nice

Le futur déjà présent c’est aussi une organisation souple et accessible à tous à tout instant avec une prise de rendez-vous et un paiement des actes en ligne, une dématérialisation des factures, un site sera doté de systèmes et d’outils « intelligents" pour gérer ses consommations…

Lyon expérimente l’e-paiement 
Paiement en ligne des frais d’hospitalisation : plus simple, plus rapide 
Numérique, le CHU sera doté de systèmes et outils « intelligents »

A l’ère des GHT et de l’ouverture de l’Hôpital sur la ville, le digital fluidifie les relations avec la médecine de ville 

E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage
En matière de formation, le digital est en plein essor avec l’enseignement par simulation, les serious games pour les futurs professionnels de santé et pour les patients
Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital  
Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients  
Formation médicale : Rouen mise fort sur la simulation

Vidéo sur le même sujet
Le CHU connecté

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.