Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU numérique : c’est déjà demain – entretien-vidéo avec Philippe Sudreau, DG du CHU de Nantes

A l'occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l'entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient".

A l’occasion de la création de sa nouvelle rubrique "CHU numérique" où près de 200 articles sont indexés, Réseau CHU, diffuse l’entretien-vidéo conduit avec Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes. Le président de la Commission Architecture Ingénierie livre sa définition du CHU connecté "un CHU ouvert, totalement sécurisé et qui a le souci de garantir la confidentialité absolue des données du patient". 
Soin, enseignement, recherche-innovation, les CHU déclinent le numérique en télémédecine, téléradiologie, dossier patient, optimisation de l’organisation… Voici quelques extraits des dernières publications sur Réseau CHU
En soin, les exemples sont nombreux

1 000 téléconsultations entre les EHPAD de Nouvelle Aquitaine et le CHU de Bordeaux !
Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier  
Anesthésie pédiatrique : avant l’opération, les tablettes réduisent l’anxiété au même titre que les sédatifs  
e-sante version Landes : une plateforme pour le maintien à domicile plébiscitée par les patients et les soignants 
Cancer : Evaluation de la qualité de vie du patient en pratique clinique, une innovation bisontine

Le digital efface l’éloignement pour les tout-petits comme pour les séniors

Bébé à l’hôpital : Bordeaux lance le "cordon numérique" pour garder le lien parental 
Les aînés connectés du CHU de Nice

Le futur déjà présent c’est aussi une organisation souple et accessible à tous à tout instant avec une prise de rendez-vous et un paiement des actes en ligne, une dématérialisation des factures, un site sera doté de systèmes et d’outils « intelligents" pour gérer ses consommations…

Lyon expérimente l’e-paiement 
Paiement en ligne des frais d’hospitalisation : plus simple, plus rapide 
Numérique, le CHU sera doté de systèmes et outils « intelligents »

A l’ère des GHT et de l’ouverture de l’Hôpital sur la ville, le digital fluidifie les relations avec la médecine de ville 

E-santé : le GHT de la Vienne mise sur l’échange et le partage
En matière de formation, le digital est en plein essor avec l’enseignement par simulation, les serious games pour les futurs professionnels de santé et pour les patients
Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital  
Cancérologie : un MOOC pour partager les progrès avec les patients  
Formation médicale : Rouen mise fort sur la simulation

Vidéo sur le même sujet
Le CHU connecté

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.