Le CHU pilote d’un projet de recherche sur les lymphomes

Afin de mieux coordonner la recherche sur les lymphomes (cancer des organes lymphoïdes secondaires) et d'améliorer la compréhension des circonstances associées au développement de ces pathologies, l'INCa (Institut National du Cancer) a lancé en février 2008 un Programme d'Action Intégrée de Recherche sur les Lymphomes (PAIR lymphome), pour lequel le projet du CHU de Limoges a été classé 5ème.

Afin de mieux coordonner la recherche sur les lymphomes (cancer des organes lymphoïdes secondaires) et d’améliorer la compréhension des circonstances associées au développement de ces pathologies, l’INCa (Institut National du Cancer) a lancé en février 2008 un Programme d’Action Intégrée de Recherche sur les Lymphomes (PAIR lymphome), pour lequel le projet du CHU de Limoges a été classé 5ème.

Au total,33 projets ont été soumis et évalués par un comité, composé d’experts internationaux. Sept projets ont été retenus, parmi lesquels, celui du laboratoire d’hématologie du CHU de Limoges, qui a été classé 5ème, et obtient ainsi un financement de 785 000 euros.
Ce projet intitulé « Mémoire immunitaire B et lymphomes B indolents dérivés de la zone marginale », porte sur les lymphomes de la zone marginale, une catégorie de lymphomes rares (5 % des lymphomes), dont le mécanisme reste mal connu, et pour lesquels il n’existe pas encore de thérapeutique.

Sur le plan clinique, le problème posé par ces lymphomes de la zone marginale est l’hétérogénéité des patients entre eux, dû à l’absence de consensus et marqueurs spécifiques. L’objectif du projet est donc de pouvoir déterminer des moyens de diagnostic de ces lymphomes par l’identification de marqueurs diagnostiques phénotypiques et génétiques originaux et spécifiques. Une identification, qui permettrait de s’ouvrir vers de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de ces lymphomes incurables.

Ce projet d’envergure, est piloté par le laboratoire d’hématologie du CHU Limoges, fait suite à un Projet Hospitalier de Recherche Clinique obtenu en 2004, un Projet d’«Action Concertée Incitative en 2007, et implique également les villes de Bordeaux, Montpellier, Nice, Lyon, Paris en Nantes. Un consortium multidisciplinaire, de 6 équipes expertes de 4 centres et 3 plates-formes a été mis en place et permet d’associer la recherche fondamentale et la recherche clinique.

Ce projet met en évidence le rôle important que jouent les équipes de recherche du CHU de Limoges dans le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et au plan national en Hématologie et en Immunologie.

Contacts presse
Pr Jean Feuillard
Chef du service d’hématologie
05 55 05 67 40

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.