Le CHU reçoit le prix de l’innovation pour son transport interne électrique

Rennes Métropole a décerné une mention spéciale « prix de l’innovation » au CHU pour son expérimentation de transport interne électrique et gratuit ; une initiative menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre 2011.

Rennes Métropole a décerné une mention spéciale « prix de l’innovation » au CHU pour son expérimentation de transport interne électrique  et gratuit ; une initiative menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui s’est déroulée du 16 au 23 septembre 2011.
Le CHU participe tous les ans à la semaine européenne de la mobilité en s’impliquant particulièrement dans un défi inter-entreprises intitulé « tous éco-mobiles » organisé par Rennes métropole et Covoiturage+. Les enjeux de cette manifestation : sensibiliser le grand public au développement durable et inciter les collectivités, entreprises et établissements publics à promouvoir les modes de transports alternatifs et écologiques. Le CHU a saisi cette occasion pour expérimenter un projet d’accueil et de transport interne gratuit à destination des patients hospitalisés, consultants et visiteurs du CHU (hôpital de Pontchaillou) et du Centre régional de lutte contre le cancer.
Plus d’une centaine de personnes par jour ont emprunté l’un des deux véhicules électriques mis à disposition par le CHU pour se faire conduire au plus près de leur rendez-vous. Un « ambassadeurs du CHU » les accompagnait de la sortie métro ou du parking usagers à la navette et les guidait dans leur parcours. Les personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’une attention toute particulière. Innovante, originale et éco-citoyenne, cette expérimentation a retenu l’attention du jury du prix de l’innovation. Fort de cette récompense, le CHU de Rennes entend transformer l’essai en un service pérenne de transport interne gratuit et propre qui améliorera aussi bien l’accueil que l’orientation des usagers.
Conscient de sa responsabilité en matière de respect de l’environnement, de son poids économique majeur et du rôle pédagogique qu’il peut jouer auprès des milliers d’usagers qu’il accueille, le CHU et son personnel se sont engagés depuis 2007 dans de nombreuses actions liées au développement durable : tri du papier et diminution des volumes de papier utilisés, recherche d’économies d’énergie, tri sélectif des déchets, surveillance continue des effluents liquides, réflexions sur l’usage unique et les produits d’entretien, introduction de la notion d’achats durables, élaboration d’un Plan de déplacement entreprise, promotion du co-voiturage, et des transports en communs, construction de parcs à vélo, suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour les espaces verts…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.