Le CHU récompensé pour son programme développement durable

Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l'édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l'écologie, l'ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l’édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l’écologie, l’ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a reçu, lors du salon Hôpital Expo le 19 mai 2010 :
l’Award des « établissements publics, FHF » découlant du 1er prix obtenu au classement général du baromètre, tous thèmes confondus.
l’Award dans la catégorie « des Transports », dans le cadre du plan de déplacement (PDA).
le 2ème prix sur le thème des « Achats durables »
le 2ème prix de « Management – communication »

Ces distinctions nationales remises au CHU de Bordeaux mettent en perspective les nombreuses actions entreprises par l’établissement en matière de développement durable dans les différents domaines de son activité.

Elles constituent une reconnaissance forte de son engagement environnemental et social porté par l’agenda 21 et sont une invitation à poursuivre dans ce domaine, à consolider les acquis, améliorer les performances et promouvoir des pratiques et comportements « vertueux » dans ses services.

*Le baromètre développement durable vise à mesurer les engagements pris par les hôpitaux et les cliniques en ce domaine, en incitant à la mise en oeuvre d’actions novatrices pour maîtriser l’impact des activités hospitalières sur l’environnement, qu’il s’agisse des consommations de ressources (eau, électricité), des déchets, des déplacements, de la politique d’achats, de l’éco-construction, des pratiques de travail durables…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.