Le CHU récompensé pour son programme développement durable

Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l'édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l'écologie, l'ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a obtenu deux récompenses majeures dans le cadre de l’édition 2010 du baromètre(*) développement durable mis en place par les ministères de la santé et de l’écologie, l’ADEME (agence pour le développement et la maîtrise des énergies) ainsi que les fédérations hospitalières publiques et privées.

Le CHU de Bordeaux a reçu, lors du salon Hôpital Expo le 19 mai 2010 :
l’Award des « établissements publics, FHF » découlant du 1er prix obtenu au classement général du baromètre, tous thèmes confondus.
l’Award dans la catégorie « des Transports », dans le cadre du plan de déplacement (PDA).
le 2ème prix sur le thème des « Achats durables »
le 2ème prix de « Management – communication »

Ces distinctions nationales remises au CHU de Bordeaux mettent en perspective les nombreuses actions entreprises par l’établissement en matière de développement durable dans les différents domaines de son activité.

Elles constituent une reconnaissance forte de son engagement environnemental et social porté par l’agenda 21 et sont une invitation à poursuivre dans ce domaine, à consolider les acquis, améliorer les performances et promouvoir des pratiques et comportements « vertueux » dans ses services.

*Le baromètre développement durable vise à mesurer les engagements pris par les hôpitaux et les cliniques en ce domaine, en incitant à la mise en oeuvre d’actions novatrices pour maîtriser l’impact des activités hospitalières sur l’environnement, qu’il s’agisse des consommations de ressources (eau, électricité), des déchets, des déplacements, de la politique d’achats, de l’éco-construction, des pratiques de travail durables…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.