Le CHU recrute des soignants…et le fait savoir

Infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, masseurs kinésithérapeutes…les professions soignantes sont recherchées par tous les établissements de santé. Le CHU de Limoges a donc lancé cette semaine un plan de communication original. Un ensemble d’actions au niveau national qui valorisent et prouvent les possibilités de parcours de carrière et de conduite de projets de recherche paramédicale pour ses équipes.

Infirmiers, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, masseurs kinésithérapeutes…les professions soignantes sont recherchées par tous les établissements de santé. Le CHU de Limoges a donc lancé cette semaine un plan de communication original. Un ensemble d’actions au niveau national qui valorisent et prouvent les possibilités de parcours de carrière et de conduite de projets de recherche paramédicale pour ses équipes.
La politique de formation continue et de promotion professionnelle est une réalité au CHU de Limoges. L’hôpital a donc décidé de donner la parole à ses soignants, qui en parlent finalement le mieux. Les exemples d’aides-soignants devenus infirmiers, puis infirmiers spécialisés (de bloc opératoire ou anesthésistes), puis cadres de santé,  ne sont pas rares. A l’occasion, ces témoignages rappellent le rôle « facilitant » des 8 écoles de formations paramédicales que gère l’établissement. L’accès et le financement à des formations (diplômes universitaires…) sont aussi régulièrement cités. De vrais arguments pour des professionnels qui ont des projets et veulent progresser. La variét des services du CHU est également un atout. Elle ouvre aux soignants davantage de perspectives que dans de plus petits établissements.

Enfin, la possibilité de recherche paramédicale est un autre élément différenciant pour l’exercice de ces métiers au CHU de Limoges. La direction générale et la coordination générale des soins ont structuré et soutenu très tôt cette activité. Ainsi, Limoges est le hôpital français à disposer d’un poste de cadre de santé coordonnateur des projets de recherche infirmière paramédicale (PHRI).

Grâce à ces points forts et au dynamisme des équipes, 3 PHRI limousins ont été retenus au niveau national. Les soignants sont unanimes : cette recherche est une reconnaissance et une valorisation de leur profession. Elle permet à ses acteurs de faire « le pas de côté », et de penser autrement le soin pour le parfaire.
Côté support, le CHU de Limoges a conçu un média plan conséquent et original. Elaboré par la communication avec la direction générale, la coordination générale des soins et les ressources humaines, il a aussi été présenté aux organisations syndicales.
Bien sûr, des affiches sont adressées dans les instituts de formation, et des annonces ont été publiées dans une presse métier très ciblée. Mais trois grands types d’actions distinguent cette campagne :
– le choix de créer et mettre au cœur du dispositif, un site web dédié au recrutement : www.lechudelimogesrecrute.fr . Ce site propose une galerie de témoignages vidéo de personnels de l’hôpital. Tous répondent aux questions de « Paul », futur soignant qui se renseigne sur le CHU de Limoges. Des clips enregistrés dans l’établissement ou des sites de la ville de Limoges : Zénith, Musée des Beaux Arts, Technopole Ester, Palais des sports …Un calendrier listant les événements « recrutement » et « recherche paramédicale » du CHU, un jeu, des supports « ludiques » à télécharger complètent l’arborescence. Un site qui s’adapte pour portables nouvelles générations et optimisé pour un référencement naturel. Les médias sociaux animent évidemment aussi le plan web : Facebook, twitter…
– la volonté d’aller à la rencontre des candidats. Une soirée recrutement sera organisée dans Limoges. Les candidats de Paris et d’Ile de France pourront retrouver soignants et responsables des ressources humaines du CHU sur le salon recrutement infirmier à Paris le 3 avril, et le même jour à la Maison du Limousin.
– un affichage sur 45 panneaux de 2m2 (Mupis de JC Decaux) prêté par le réseau municipal de la ville de Limoges relaiera aussi ces messages.
La mise en place de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) entraîne cette année une sortie d’IFSI exceptionnellement fixée au mois de juillet. Une occasion particulière que veut saisir le CHU pour recruter les effectifs soignants adaptés aux besoins de la population et de l’activité de ses équipes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.