Le CHU relaie la seconde journée mondiale des soins palliatifs

Au CHU de Strasbourg, l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs fait vivre le droit d'accès à des soins palliatifs et à un accompagnement pour tout malade dont l'état le requiert. La journée mondiale des soins palliatifs sera pour elle l'occasion de faire connaître au public ses différentes interventions et ses partenariats. A cette fin, l'équipe Mobile de Soins Palliatifs du CHU tiendra un stand samedi 7 octobre 2006 dans le hall principal de l'hôpital de Hautepierre, Avenue Molière à Strasbourg.

Au CHU de Strasbourg, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs fait vivre le droit d’accès à des soins palliatifs et à un accompagnement pour tout malade dont l’état le requiert. La journée mondiale des soins palliatifs sera pour elle l’occasion de faire connaître au public ses différentes interventions et ses partenariats. A cette fin, l’équipe Mobile de Soins Palliatifs du CHU tiendra un stand samedi 7 octobre 2006 dans le hall principal de l’hôpital de Hautepierre, Avenue Molière à Strasbourg.

La journée mondiale des soins palliatifs est une journée unitaire d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs sur le plan international. Par son thème « l’accès aux soins pour tous », il s’agit de souligner que chacun a le droit de recevoir des soins de fin de vie de qualité et que des efforts importants restent à faire pour permettre l’accessibilité à tous.

L’équipe Mobile de Soins Palliatifs du CHU de Strasbourg sera présente lors de cette journée pour répondre aux questions du public et des agents hospitaliers. De la documentation sera également disponible sur le stand. Cette manifestation a été préparée en partenariat avec les autres structures de soins palliatifs du département, qui seront elles-mêmes présentes sur leurs propres sites, à savoir : Groupe Hospitalier St Vincent à Strasbourg ( sur le site des Cliniques Ste Barbe et Ste Anne ), Centre Hospitalier de Haguenau ( sur le site de l’hôpital et au centre ville ), Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller.

Créée en 1999, L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs travaille en collaboration avec les services hospitaliers et les professionnels libéraux. Elle intervient dans le cadre de la Loi du 9 juin 1999 qui garantit à toute personne malade dont l’état le requiert, le droit d’accès à des soins palliatifs et à un accompagnement.
Elle collabore avec le médecin et l’équipe ayant en charge la personne malade, sans se substituer à eux, aussi bien à l’hôpital qu’à domicile.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.