Le CHU rend hommage à Stephan Vanhove athlète et transplanté

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l'équipe de France composée de 30 compétiteurs s'est vue récompenser par 16 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d'or, un athlète alsacien s'est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d'or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l'équipe de néphrologie - transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l’équipe de France composée de 30 compétiteurs s’est vue récompenser par 16 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d’or, un athlète alsacien s’est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d’or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l’équipe de néphrologie – transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

En célébrant l’exploit de Stephan Vanhove le jeudi 17 juin 2010, l’équipe de néphrologie-transplantation du Professeur Bruno Moulin souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance du don d’organe et prouver que lorsqu’un malade est transplanté, il peut revivre normalement et même être l’auteur d’ exploits sportifs.

Sport et transplantation
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

Au-delà de la rencontre sportive, les Jeux mondiaux des transplantés représentent une aventure humaine, une leçon d’humanité, de fraternité et de solidarité …

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.