Le CHU rend hommage à Stephan Vanhove athlète et transplanté

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l'équipe de France composée de 30 compétiteurs s'est vue récompenser par 16 médailles d'or, 15 médailles d'argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d'or, un athlète alsacien s'est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d'or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l'équipe de néphrologie - transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

Lors des 17ème jeux mondiaux des Transplantés qui ont eu lieu en Australie du 22 au 29 août 2009, l’équipe de France composée de 30 compétiteurs s’est vue récompenser par 16 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 10 médailles de bronze. Parmi les 16 médaillés d’or, un athlète alsacien s’est particulièrement distingué en obtenant à lui seul 4 médailles d’or en natation. En effet il a remporté le 50m brasse, le 100m brasse, le 50m papillon et enfin le 200m individuel 4 nages. Cet athlète hors pair est Stephan Vanhove. Il est greffé du rein depuis le 13 mars 2008. Il fait la fierté de l’équipe de néphrologie – transplantation rénale du CHU de Strasbourg.

En célébrant l’exploit de Stephan Vanhove le jeudi 17 juin 2010, l’équipe de néphrologie-transplantation du Professeur Bruno Moulin souhaite sensibiliser le grand public sur l’importance du don d’organe et prouver que lorsqu’un malade est transplanté, il peut revivre normalement et même être l’auteur d’ exploits sportifs.

Sport et transplantation
Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF) pour sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, en mettant en avant des athlètes greffés.

Au-delà de la rencontre sportive, les Jeux mondiaux des transplantés représentent une aventure humaine, une leçon d’humanité, de fraternité et de solidarité …

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.