Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU se compare aux autres

Le CHU de Caen connaît des difficultés financières dûes aux diminutions de son budget d'exploitation. Les tutelles considèrent que ses coûts de fonctionnement sont trop élevés comparés à ceux des autres CHU et aux hôpitaux de la région.

Le CHU de Caen connaît des difficultés financières dûes aux diminutions de son budget d’exploitation. Les tutelles considèrent que ses coûts de fonctionnement sont trop élevés comparés à ceux des autres C.H.U. et aux hôpitaux de la région.

La politique de redistribution des crédits, au profit des établissements moins bien dotés, a conduit le C.H.U. à faire des économies. Jusqu’ici insuffisantes, elles n’ont pas rééquilibré les comptes. Le cumul de déficits pourrait donc remettre en cause des activités de l’hôpital.

Toutefois, le budget du CHU n’a pas connu de diminution en 2002 et 2003. Par ailleurs, une action est entreprise auprès des pouvoirs publics, pour que la dotation budgétaire soit compatible avec le développement des activités médicales. Mais les efforts doivent se poursuivre, le CHU ayant la valeur du point « ISA » (mesure de la « productivité » hospitalière) la plus élevée de France.

Initiée par la Direction Générale, une étude approfondie des modes de fonctionnement de l’hôpital sera menée, pendant six mois, dans les secteurs administratif, technique, logistique, médical, soignant. L’équipe, en charge de ce travail, se compose d’Yves Lecornec, responsable de la mission, du Dr Jack Tartière, anesthésiste-réanimateur et d’Huguette Utéza, cadre infirmier et d’Olivia Desveaux, secrétaire. Elle doit identifier les secteurs dont le coût est élevé à Caen, choisir des C.H.U. de référence comparables au nôtre, et observer si leurs modes de fonctionnement sont adaptables à notre situation. Cette méthode dite du « benchmarking » compare aussi la qualité des prestations pour que les solutions retenues préservent la qualité des services et les conditions de travail.

Un comité de pilotage, composé de représentants médicaux, de cadres soignants et de la direction veille au déroulement de cette étude. La Commission Médicale d’Etablissement, le Comité Technique d’Etablissement et le Conseil d’Administration seront informés de l’avancement des travaux.

Yves LECORNEC
Directeur des Affaires Médicales et Financières
Responsable de la mission « Benchmarking »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”