Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Le CHU se compare aux autres

CHU de Caen - mardi 09 septembre 2003. 2413 vu(s)

Le CHU de Caen connaît des difficultés financières dûes aux diminutions de son budget d'exploitation. Les tutelles considèrent que ses coûts de fonctionnement sont trop élevés comparés à ceux des autres C.H.U. et aux hôpitaux de la région.

La politique de redistribution des crédits, au profit des établissements moins bien dotés, a conduit le C.H.U. à faire des économies. Jusqu'ici insuffisantes, elles n'ont pas rééquilibré les comptes. Le cumul de déficits pourrait donc remettre en cause des activités de l'hôpital.

Toutefois, le budget du CHU n'a pas connu de diminution en 2002 et 2003. Par ailleurs, une action est entreprise auprès des pouvoirs publics, pour que la dotation budgétaire soit compatible avec le développement des activités médicales. Mais les efforts doivent se poursuivre, le CHU ayant la valeur du point "ISA" (mesure de la "productivité" hospitalière) la plus élevée de France.

Initiée par la Direction Générale, une étude approfondie des modes de fonctionnement de l'hôpital sera menée, pendant six mois, dans les secteurs administratif, technique, logistique, médical, soignant. L'équipe, en charge de ce travail, se compose d'Yves Lecornec, responsable de la mission, du Dr Jack Tartière, anesthésiste-réanimateur et d'Huguette Utéza, cadre infirmier et d'Olivia Desveaux, secrétaire. Elle doit identifier les secteurs dont le coût est élevé à Caen, choisir des C.H.U. de référence comparables au nôtre, et observer si leurs modes de fonctionnement sont adaptables à notre situation. Cette méthode dite du "benchmarking" compare aussi la qualité des prestations pour que les solutions retenues préservent la qualité des services et les conditions de travail.

Un comité de pilotage, composé de représentants médicaux, de cadres soignants et de la direction veille au déroulement de cette étude. La Commission Médicale d'Etablissement, le Comité Technique d'Etablissement et le Conseil d'Administration seront informés de l'avancement des travaux.

Yves LECORNEC
Directeur des Affaires Médicales et Financières
Responsable de la mission "Benchmarking"


Catégorie : Stratégie - Restructuration, CHU Caen

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
  • 17 novembre : journée internationale de la prématurité
  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-11-2019