Quelques jours après avoir reçu la visite du Directeur Général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes Jean-Yves Grall, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a accueilli la Conférence des Directeurs Généraux des CHU de France jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017. A cette occasion, Jacqueline Hubert, Directeur Général du CHUGA a notamment pu présenter à ses confrères les grands axes de son projet d’établissement « L’innovation au service de la santé », notamment les travaux de modernisation qui ont débuté récemment et qui comprennent trois opérations majeures : la construction d’un Nouveau Plateau Technique, un bâtiment ultra performant dédié aux urgences et réanimations ; la création d’un Nouveau Plateau Interventionnel caractérisé par la rénovation complète du plateau de blocs opératoires avec la création, par étape, de 31 salles d’opération entièrement reconfigurées et équipées des toutes dernières technologies et d’un secteur de prise en charge ambulatoire des patients ; et enfin la rénovation de l’Hôpital Michallon.
Les directeurs généraux ont également visité l’Institut de Biologie et de Pathologie ainsi que le Trauma Center connu pour être un des plus performants de France.
Une séance plénière présidée par Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général du CHU de Poitiers, a conclu ces deux jours de séminaire.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.