Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie.

A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)  regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie. Ce programme immobilier représente un investissement de 31,35 M€.
Ce lundi 10 juillet 2017, une cérémonie pose de la première pierre s’est tenue sur le domaine universitaire de Grenoble, en compagnie des partenaires et des financeurs, notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes. (22,75 M€ soit 87% du montant total).
Co-porté par l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes, l’IFPS fera figure de pionnier en France.  Il s’inscrira pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur à l’origine de l’universitarisation des professions de santé, essentiel pour répondre aux enjeux de la médecine de demain. 
« En tant que Directeur Général du CHU Grenoble Alpes, je ne peux que me réjouir de la construction d’un bâtiment dédié à la formation des professionnels de santé. Notre CHU est entré depuis l’an dernier dans une phase de mutation importante. Aussi, pour répondre aux défis qui nous attendent, nous devons pouvoir nous reposer sur des professionnels de santé ayant reçu la meilleure formation possible afin qu’ils puissent proposer à tous nos patients la meilleure prise en charge qui soit » explique Jacqueline Hubert, directeur général du CHU Grenoble Alpes. 
Le bâtiment durable accueillera 2 500 étudiants et personnels 
L’institut, édifié selon les concepts du développement durable et de la conception bioclimatique, a été dessiné par l’agence d’architecture Chabanne & Partenaires. Il accueillera, dès septembre 2018,  plus de 2 500 étudiants et personnels sur une surface de 9 600 m², répartis sur 4 niveaux.
Et Jacqueline Hubert de conclure : « En misant aujourd’hui sur la formation de nos futurs professionnels de santé, le CHUGA s’engage à renforcer encore ce niveau d’excellence locale et compte sur ses partenaires pour bâtir ensemble une médecine plus moderne, plus personnalisée, disposant des technologies de pointe et des dernières innovations ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.