Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie.

A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)  regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie. Ce programme immobilier représente un investissement de 31,35 M€.
Ce lundi 10 juillet 2017, une cérémonie pose de la première pierre s’est tenue sur le domaine universitaire de Grenoble, en compagnie des partenaires et des financeurs, notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes. (22,75 M€ soit 87% du montant total).
Co-porté par l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes, l’IFPS fera figure de pionnier en France.  Il s’inscrira pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur à l’origine de l’universitarisation des professions de santé, essentiel pour répondre aux enjeux de la médecine de demain. 
« En tant que Directeur Général du CHU Grenoble Alpes, je ne peux que me réjouir de la construction d’un bâtiment dédié à la formation des professionnels de santé. Notre CHU est entré depuis l’an dernier dans une phase de mutation importante. Aussi, pour répondre aux défis qui nous attendent, nous devons pouvoir nous reposer sur des professionnels de santé ayant reçu la meilleure formation possible afin qu’ils puissent proposer à tous nos patients la meilleure prise en charge qui soit » explique Jacqueline Hubert, directeur général du CHU Grenoble Alpes. 
Le bâtiment durable accueillera 2 500 étudiants et personnels 
L’institut, édifié selon les concepts du développement durable et de la conception bioclimatique, a été dessiné par l’agence d’architecture Chabanne & Partenaires. Il accueillera, dès septembre 2018,  plus de 2 500 étudiants et personnels sur une surface de 9 600 m², répartis sur 4 niveaux.
Et Jacqueline Hubert de conclure : « En misant aujourd’hui sur la formation de nos futurs professionnels de santé, le CHUGA s’engage à renforcer encore ce niveau d’excellence locale et compte sur ses partenaires pour bâtir ensemble une médecine plus moderne, plus personnalisée, disposant des technologies de pointe et des dernières innovations ».

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.