Chirurgie Ambulatoire : le concept de marche en avant

Ouverte en avril 2015, la nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) du CHRU de Nancy s’organise autour du concept innovant de marche en avant dont les critères spécifiques fluidifient et sécurisent le parcours du patient à chaque étape de sa prise en charge. Située à Brabois, l’UCA accueille en moyenne 40 patients par jour et concerne tous les services chirurgicaux : digestif, dentaire, maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, urologie, vasculaire…, ainsi que l'endoscopie digestive et bronchique et la radiologie interventionnelle.

Ouverte en avril 2015, la nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire  (UCA) du CHRU de Nancy s’organise autour du concept innovant de marche en avant dont les critères spécifiques fluidifient et sécurisent le parcours du patient à chaque étape de sa prise en charge. Située à Brabois, l’UCA accueille en moyenne 40 patients par jour et concerne tous les services chirurgicaux : digestif, dentaire, maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, urologie, vasculaire…, ainsi que l’endoscopie digestive et bronchique et la radiologie interventionnelle.
Le regroupement des activités de chirurgie ambulatoire jusque-là dispersées, l’harmonisation des pratiques de soins, toutes spécialités confondues, la programmation coordonnée des vacations chirurgicales et d’anesthésie furent les étapes préalables à l’ouverture de cette nouvelle unité de 19 places. Deux salles de bloc opératoire attenantes sont dédiées à l’activité de chirurgie ambulatoire des hôpitaux de Brabois.
Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, la prise en charge ambulatoire -entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir le soir – s’organise autour de principes et de documents de référence structurants, gages d’une qualité et d’une sécurité des soins optimale comme par exemple l’appel au patient la veille de son intervention et le rappel infirmier le lendemain font partie intégrante de l’acte de soins.

Le concept novateur de « marche en avant » à Nancy

Deux principaux circuits patients ont été identifiés à l’UCA : un premier dédié aux patients assis et le deuxième réservé aux patients allongés, sous anesthésie générale. L’aménagement de l’unité a été totalement repensé avec de larges couloirs communiquant et des espaces de soins et d’attente. Tout a été étudié pour sécuriser et rendre plus fluide le parcours de soins, à l’image des vestiaires à roulettes qui suivent le patient à chaque étape.
En post-opératoire, la salle de collation et le coin salon favorisent une sortie dans des conditions optimales : des espaces meublés de façon très cosy où il n’est pas rare d’entendre les patients sortants partager leurs expériences de vie.
Une relation aux patients intégralement repensée
Le concept de marche en avant change les fondamentaux de la relation au patient. C’est une culture nouvelle à s’approprier, basée sur une pratique clinique plus développée et une pertinence dans les questions et la recherche d’informations. Si l’ambulatoire semble de plus en plus réclamée par les patients, elle apparait également plus avantageuse pour les hospitaliers, améliorant des conditions de travail traditionnellement difficiles avec notamment la suppression des gardes de nuit et des week-ends.
Un axe stratégique majeur du plan de refondation
Le CHRU de Nancy fait du développement de son activité ambulatoire un enjeu majeur de son plan de refondation, levier de l’amélioration du parcours des patients. Au plan national, le CHRU affiche le plus fort taux de progression d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire sur ces deux dernières années. Sur les 33 700 interventions chirurgicales réalisées en 2014, près de 28% l’ont été en ambulatoire (30,05 % au  premier quadrimestre 2015), dans des conditions de sécurité optimale. A échéance 2017, l’objectif est de réaliser la moitié des actes chirurgicaux en ambulatoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.