Le Congrès National Infirmier à Nantes, les 22, 23 et 24 mars 2006

La réponse infirmière aux besoins de santé en France : l'affirmation d'une discipline.

La réponse infirmière aux besoins de santé en France : l’affirmation d’une discipline.

Dans un contexte marqué par la complexité des questions de santé, les infirmières ont depuis de nombreuses années dû et su mettre en lien, techniques de soins et réponses psychologiques et sociales. Ce faisant, elles ont anticipé les orientations récentes du législateur, lequel promeut désormais une conception élargie de la santé publique visant la prise en charge globale des personnes soignées.

A travers leur collaboration avec la profession médicale ou leur initiative propre, les infirmiers et les infirmières estiment avoir précisé un nouveau domaine d’interventions et de responsabilités qui constitue un vaste champ de recherche à explorer, celui d’une discipline à part entière.

Aussi, les infirmières de France attendent le développement d’un grand programme de santé publique dans lequel elles pourraient prendre toute leur place et participer au nécessaire passage d’une logique d’offre à une logique de besoin.

Le congrès national infirmier qui se tiendra à Nantes du 22 au 24 mars 2006, traitera de questions capitales pour les infirmières
– comment faire émerger et prendre en compte l’étendue et la singularité des prestations qu’elles apportent ?
– quelles conditions réunir pour assurer le plein exercice et le développement de ce qui constitue leurs nouvelles responsabilités ?

Consulter le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.