Le conseil exécutif : une institution en développement

Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Composé à parité de 15 membres (7 représentants de la CME, 7 représentants de la Direction et du Doyen de l’UFR de Médecine) et présidé par le Directeur Général, le Conseil Exécutif du CHU de Pointe-à-Pitre s’est déjà réuni à quatre reprises.
– le 06 juillet, le Conseil Exécutif installait ses membres et examinait la réforme de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
– le 29 septembre il adoptait le règlement intérieur de l’Internat, étudiait les orientations budgétaires 2005, mettait en place des pôles d’activités au CHU, définissait de façon collégiale le mode d’élaboration du Projet d’Etablissement et déterminait la politique de recrutement et d’attractivité médicale,
– le 07 décembre, le conseil exécutif a arrêté le périmètre des pôles du CHU ainsi que les transferts de service inhérents à la création des pôles uro-néphrologie et thorax. D’autres sujets ont été abordés : les orientations en matière d’attractivité médicale, la mise en oeuvre des projets relatifs au plateau technique de biologie moléculaire et au centre des ressources biologiques et aux modalités de partenariat avec le CHBT concernant l’activité opératoire d’ophtalmologie.
– le 23 décembre le Conseil Exécutif appréciait l’état d’avancement de l’exécution des différents programmes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.