Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Corevih lance une campagne estivale

Le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) lance pendant l’été une campagne d’information en direction des populations à risque. L’une des nombreuses actions de cette instance dans la lutte contre l’épidémie.
Le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) lance pendant l’été une campagne d’information et d’incitation au dépistage en direction des publics ciblés par les dernières recommandations nationales relatives à la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH publiées en septembre 2013 : HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes), libertins, personnes prostituées et migrants. Des affiches seront diffusées dans la région dans des lieux ciblés, pour rappeler à ces publics les enjeux du dépistage : 60 % des nouvelles contaminations seraient en effet dues à une infection non diagnostiquée ; de plus, non seulement le traitement antirétroviral améliore la santé et l’espérance de vie, mais il réduit le risque de transmission. Il faut aussi rappeler qu’un dépistage positif au VIH doit être complété par un dépistage des hépatites et IST et réciproquement, ces pathologies étant fortement liées.
Le Corevih est une instance de santé qui tend à faciliter la prise en charge globale des personnes infectées par le VIH. Elle contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins en rapprochant les domaines de la prévention, du dépistage, des soins et de la recherche clinique et en favorisant l’implication des malades et usagers du système de santé. L’équipe comprend un coordinateur médical, une coordinatrice administrative, une secrétaire, des techniciens d’études cliniques, un data manager. Le Corevih a pour partenaires tous les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social qui participent à la lutte contre le VIH, à toutes les étapes. Elle coordonne les professionnels et les associations concernées par la lutte contre le VIH, participe à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients ainsi qu’à l’évaluation et l’harmonisation des pratiques, et analyse les données épidémiologiques relatives aux patients infectés par le virus.
Des guides pour les professionnels
Des guides sur la procréation et le VIH, coréalisés avec le Corevih Bretagne, seront mis à disposition des professionnels de santé en septembre prochain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.