Le Corevih lance une campagne estivale

Le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) lance pendant l’été une campagne d’information en direction des populations à risque. L’une des nombreuses actions de cette instance dans la lutte contre l’épidémie.
Le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH (Corevih) lance pendant l’été une campagne d’information et d’incitation au dépistage en direction des publics ciblés par les dernières recommandations nationales relatives à la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH publiées en septembre 2013 : HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes), libertins, personnes prostituées et migrants. Des affiches seront diffusées dans la région dans des lieux ciblés, pour rappeler à ces publics les enjeux du dépistage : 60 % des nouvelles contaminations seraient en effet dues à une infection non diagnostiquée ; de plus, non seulement le traitement antirétroviral améliore la santé et l’espérance de vie, mais il réduit le risque de transmission. Il faut aussi rappeler qu’un dépistage positif au VIH doit être complété par un dépistage des hépatites et IST et réciproquement, ces pathologies étant fortement liées.
Le Corevih est une instance de santé qui tend à faciliter la prise en charge globale des personnes infectées par le VIH. Elle contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins en rapprochant les domaines de la prévention, du dépistage, des soins et de la recherche clinique et en favorisant l’implication des malades et usagers du système de santé. L’équipe comprend un coordinateur médical, une coordinatrice administrative, une secrétaire, des techniciens d’études cliniques, un data manager. Le Corevih a pour partenaires tous les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social qui participent à la lutte contre le VIH, à toutes les étapes. Elle coordonne les professionnels et les associations concernées par la lutte contre le VIH, participe à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients ainsi qu’à l’évaluation et l’harmonisation des pratiques, et analyse les données épidémiologiques relatives aux patients infectés par le virus.
Des guides pour les professionnels
Des guides sur la procréation et le VIH, coréalisés avec le Corevih Bretagne, seront mis à disposition des professionnels de santé en septembre prochain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.