Le corps transparent : initiation esthétique à l’imagerie médicale

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille "Le Corps Transparent" est une manifestation consacrée aux techniques d'exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d'entre nous. L'événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits...

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille « Le Corps Transparent » est une manifestation consacrée aux techniques d’exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d’entre nous. L’événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits…

Ce voyage inédit à l’intérieur du corps humain se déroulera du 20 au 29 novembre 2008 dans plusieurs lieux de Marseille, à travers une série de spectacles, de conférences, de performances et d’ateliers sensoriels.

Si le corps humain reste un mystère, Le Merlan et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille espèrent susciter, à travers cette approche artistique et médicale, une réflexion pluridisciplinaire en permettant la rencontre entre public et médecins, artistes et professionnels en sciences humaines.

En faisant entrer l’artistique dans l’univers hospitalier, en intégrant le scientifique au sein des démarches artistiques, de l’étude de l’infiniment petit à la magie de la transparence, médecins et artistes espèrent solliciter auprès de chacun une réflexion profonde sur l’imagerie médicale, les perspectives qu’elle offre, et sur la magie du corps humain.

Dossier de presse

Jeudi 20 novembre
CINEMA LES VARIETES
19h00 – Deux films proposés par le FID
Accoster de Olivier Derousseau et Le moindre geste de Fernand Deligny

Mercredi 26 novembre
PERFORMANCE à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HOPITAL DE LA TIMONE)
17h00 – Petit traité d’artnatomie par Marion Baë et La Cie Traits de Ciel

Jeudi 27 novembre
SPECTACLES au MERLAN
19 h – Lancement officiel
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause – Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Vendredi 28 novembre
RENCONTRES à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HÔPITAL DE LA TIMONE)
9h00 – 10h30 – Le corps et son image
11h00 – 13h00 – Conférence par David Lebreton
14h30 – 16h00 – Les images du corps
16h30 – 17h00 – Conférence par Daniel Liotta

SOIREE AU MERLAN
ATELIER – LECTURE
19H00 – Restitution d’un travail d’atelier d’écriture par Geneviève Vincent
CINEMA
19h30 – The girl with x-ray eyes de Phillip Warnell : court-métrage proposé par le FID
CONFERENCE-PERFORMANCE
20h00 – Xavier Lucchesi et Jean-Louis Poitevin
21h00 – Pause-Repas
ATELIER PARTICIPATIF
22h00 -Le Laborintime par Marion Baë et la Cie Traits de Ciel

Samedi 29 novembre
RENCONTRES à L’AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ALCAZAR
14H – 16H30 – La transparence du corps à la découverte du foetus en gestation : réflexion à propos de l’échographie prénatale

SPECTACLES au MERLAN
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause-Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Contact équipe médicale AP-HM
Dr Guillaume Gorincour, service de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone – 04 91 38 91 16
Dr Perrine Malzac, Espace Ethique Méditerranéen (Timone) – 04 91 38 44 23

Contact presse
Théâtre du Merlan – Corinne Laurent – 06 16 96 68 45
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – Perrine Seghier – 04 91 38 20 31

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.