Le corps transparent : initiation esthétique à l’imagerie médicale

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille "Le Corps Transparent" est une manifestation consacrée aux techniques d'exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d'entre nous. L'événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l'Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits...

Mené conjointement par Le Merlan, scène nationale à Marseille, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille « Le Corps Transparent » est une manifestation consacrée aux techniques d’exploration du corps et aux représentations que peut en avoir chacun d’entre nous. L’événement se déroulera du 20 au 29 novembre sur plusieurs sites : cinéma, espace éthique, théâtre, auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar. Au programme : projection de films, performances, spectacles, conférence, écrits…

Ce voyage inédit à l’intérieur du corps humain se déroulera du 20 au 29 novembre 2008 dans plusieurs lieux de Marseille, à travers une série de spectacles, de conférences, de performances et d’ateliers sensoriels.

Si le corps humain reste un mystère, Le Merlan et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille espèrent susciter, à travers cette approche artistique et médicale, une réflexion pluridisciplinaire en permettant la rencontre entre public et médecins, artistes et professionnels en sciences humaines.

En faisant entrer l’artistique dans l’univers hospitalier, en intégrant le scientifique au sein des démarches artistiques, de l’étude de l’infiniment petit à la magie de la transparence, médecins et artistes espèrent solliciter auprès de chacun une réflexion profonde sur l’imagerie médicale, les perspectives qu’elle offre, et sur la magie du corps humain.

Dossier de presse

Jeudi 20 novembre
CINEMA LES VARIETES
19h00 – Deux films proposés par le FID
Accoster de Olivier Derousseau et Le moindre geste de Fernand Deligny

Mercredi 26 novembre
PERFORMANCE à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HOPITAL DE LA TIMONE)
17h00 – Petit traité d’artnatomie par Marion Baë et La Cie Traits de Ciel

Jeudi 27 novembre
SPECTACLES au MERLAN
19 h – Lancement officiel
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause – Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Vendredi 28 novembre
RENCONTRES à l’ESPACE ETHIQUE MÉDITERRANÉEN (HÔPITAL DE LA TIMONE)
9h00 – 10h30 – Le corps et son image
11h00 – 13h00 – Conférence par David Lebreton
14h30 – 16h00 – Les images du corps
16h30 – 17h00 – Conférence par Daniel Liotta

SOIREE AU MERLAN
ATELIER – LECTURE
19H00 – Restitution d’un travail d’atelier d’écriture par Geneviève Vincent
CINEMA
19h30 – The girl with x-ray eyes de Phillip Warnell : court-métrage proposé par le FID
CONFERENCE-PERFORMANCE
20h00 – Xavier Lucchesi et Jean-Louis Poitevin
21h00 – Pause-Repas
ATELIER PARTICIPATIF
22h00 -Le Laborintime par Marion Baë et la Cie Traits de Ciel

Samedi 29 novembre
RENCONTRES à L’AUDITORIUM DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’ALCAZAR
14H – 16H30 – La transparence du corps à la découverte du foetus en gestation : réflexion à propos de l’échographie prénatale

SPECTACLES au MERLAN
20h00 – Ne respirez plus par François Cervantes et la Cie l’Entreprise
21h00 – Pause-Repas
22h00 – Vacuum par Erikm

Contact équipe médicale AP-HM
Dr Guillaume Gorincour, service de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone – 04 91 38 91 16
Dr Perrine Malzac, Espace Ethique Méditerranéen (Timone) – 04 91 38 44 23

Contact presse
Théâtre du Merlan – Corinne Laurent – 06 16 96 68 45
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – Perrine Seghier – 04 91 38 20 31

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.