Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le défi des maladies chroniques au cœur des Journées Francophones de la Recherche en Soins – 5 et 6 avril

"Ma recherche en 180 secondes" , "10 minutes d'exposé"... les communications présentées lors des Journées Francophones de la Recherche en Soins se feront sur un mode dynamique qui devrait séduire l'assistance composée d'acteurs du soin et d'étudiants engagés dans une recherche et de professionnels intéressés par les dernières études en matière de soin. 400 participants, cliniciens, chercheurs, enseignants, étudiants issus des filières paramédicales et patients ont répondu à l'invitation du CHU d'Angers pour " Recherche et innover et relever ensemble le défi des maladies chroniques", jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018.
"Ma recherche en 180 secondes" , "10 minutes d’exposé"… les communications présentées lors des Journées Francophones de la Recherche en Soins se feront sur un mode dynamique qui devrait séduire l’assistance composée d’acteurs du soin et d’étudiants engagés dans une recherche et de professionnels intéressés par les dernières études en matière de soin. 400 participants, cliniciens, chercheurs, enseignants, étudiants issus des filières paramédicales et patients ont répondu à l’invitation du CHU d’Angers pour " Recherche et innover et relever ensemble le défi des maladies chroniques", jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018. 
La matinée du jeudi 5 avril posera le cadre des échanges, en session plénière : état des lieux de la maladie chronique en France et dans le monde. Seront abordés les problèmes cliniques émergents dans la prise en charge des maladies chroniques, le leadership des professionnels paramédicaux : un atout pour améliorer la santé des patients …
Lors de l’après-midi du jeudi 5 avril, les aspects concrets de la conduite de recherche seront détaillés comme les étapes à franchir pour conduire une étude, les freins et les leviers de la formation à la recherche, la carrière de chercheur, la recherche en éducation thérapeutique …
La matinée du vendredi 6 avril sera consacrée à la recherche clinique, à l’information du grand public, au partenariat avec des patients et aux enjeux éthiques.

Temps fort : les 4 prix des JFRS

Cette année encore, les posters scientifiques sélectionnés par le Comité Scientifique des JFRS seront exposés durant les deux journées, à Terra Botanica. Deux d’entre eux recevront un prix.
Deux autres récompenses viendront distinguer les meilleures communications orales et présentations en 180 secondes.
– Le Prix de la meilleure communication orale, par infirmiers.com
– Le Prix de la meilleure « Ma recherche en 180 secondes », par Elsevier-Masson
– Le Prix scientifique du Jury du meilleur poster, par Hospimédia
– Le Prix du public du meilleur poster, par le CHU d’Angers
Remise des prix à 18h30, jeudi 5 avril.
Renseignements et programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.