Le diabète chez l’enfant et l’adolescent

Le diabète, l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d'insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

Le diabète, l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d’insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

200 enfants et adolescents diabétiques suivis au CHU de Nantes
Ces enfants doivent tous les jours et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang puis s’administrer par piqûre leur dose d’insuline plusieurs fois en 24h. Vivre avec le diabète c’est aussi apprendre à gérer son alimentation, son activité physique…

Pour aider ces jeunes à mieux connaître la maladie et les traitements associés et à développer leurs compétences d’auto-soins, l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes, coordonnée par le docteur Sabine Baron, accueille et conseille 200 enfants et adolescents.

Pour en savoir plus : href= »http://www.worlddiabetesday.org/go/fran » target= »_blank »çais/
Contact association Arc en ciel : Béatrice Jagueneau au 02 51 70 38 94 ou href= »mailto:beatrice.jagueneau@wanadoo.fr »

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Club de familles de l’association des jeunes diabétiques Arc en ciel organise une rencontre gratuite et ouverte à tous le 14 novembre prochain, de 14 h 30 à 17 h 30, halle de la Trocardière à Rezé (tram ligne 3 – direction Neustrie – arrêt Trocardière et périphérique – sortie Rezé Trocardière).

Au programme
– échanges avec l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes (infirmière, médecin, diététicienne, animatrice) ;
– ateliers-stands sur la diététique et le matériel d’insulinothérapie ;
– témoignages et rencontres avec des membres de l’association Diabète 44 sur le thème « sport et diabète » ;
– animations sportives proposées par l’association Arc en ciel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.