Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diabète chez l’enfant et l’adolescent

Le diabète, l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d'insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

Le diabète, l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d’insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

200 enfants et adolescents diabétiques suivis au CHU de Nantes
Ces enfants doivent tous les jours et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang puis s’administrer par piqûre leur dose d’insuline plusieurs fois en 24h. Vivre avec le diabète c’est aussi apprendre à gérer son alimentation, son activité physique…

Pour aider ces jeunes à mieux connaître la maladie et les traitements associés et à développer leurs compétences d’auto-soins, l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes, coordonnée par le docteur Sabine Baron, accueille et conseille 200 enfants et adolescents.

Pour en savoir plus : href= »http://www.worlddiabetesday.org/go/fran » target= »_blank »çais/
Contact association Arc en ciel : Béatrice Jagueneau au 02 51 70 38 94 ou href= »mailto:beatrice.jagueneau@wanadoo.fr »

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Club de familles de l’association des jeunes diabétiques Arc en ciel organise une rencontre gratuite et ouverte à tous le 14 novembre prochain, de 14 h 30 à 17 h 30, halle de la Trocardière à Rezé (tram ligne 3 – direction Neustrie – arrêt Trocardière et périphérique – sortie Rezé Trocardière).

Au programme
– échanges avec l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes (infirmière, médecin, diététicienne, animatrice) ;
– ateliers-stands sur la diététique et le matériel d’insulinothérapie ;
– témoignages et rencontres avec des membres de l’association Diabète 44 sur le thème « sport et diabète » ;
– animations sportives proposées par l’association Arc en ciel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.