Le diabète chez l’enfant et l’adolescent

Le diabète, l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d'insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

Le diabète, l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les tout petits et les adolescents touche 0,3% des enfants. Leur pancréas étant devenu incapable de produire suffisamment d’insuline, le traitement consistera à en injecter quotidiennement, en fonction de contrôles de la glycémie.

200 enfants et adolescents diabétiques suivis au CHU de Nantes
Ces enfants doivent tous les jours et à vie surveiller leur taux de sucre dans le sang puis s’administrer par piqûre leur dose d’insuline plusieurs fois en 24h. Vivre avec le diabète c’est aussi apprendre à gérer son alimentation, son activité physique…

Pour aider ces jeunes à mieux connaître la maladie et les traitements associés et à développer leurs compétences d’auto-soins, l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes, coordonnée par le docteur Sabine Baron, accueille et conseille 200 enfants et adolescents.

Pour en savoir plus : href= »http://www.worlddiabetesday.org/go/fran » target= »_blank »çais/
Contact association Arc en ciel : Béatrice Jagueneau au 02 51 70 38 94 ou href= »mailto:beatrice.jagueneau@wanadoo.fr »

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le Club de familles de l’association des jeunes diabétiques Arc en ciel organise une rencontre gratuite et ouverte à tous le 14 novembre prochain, de 14 h 30 à 17 h 30, halle de la Trocardière à Rezé (tram ligne 3 – direction Neustrie – arrêt Trocardière et périphérique – sortie Rezé Trocardière).

Au programme
– échanges avec l’équipe de diabétologie pédiatrique du CHU de Nantes (infirmière, médecin, diététicienne, animatrice) ;
– ateliers-stands sur la diététique et le matériel d’insulinothérapie ;
– témoignages et rencontres avec des membres de l’association Diabète 44 sur le thème « sport et diabète » ;
– animations sportives proposées par l’association Arc en ciel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.